news

Escale aussi improbable que pleine d’émotion pour The Ocean Mapping Expedition cet été 2018… à Palais, sur Belle-île en mer! L’histoire est la suivante: en août, un des équipages de Fleur de Passion, « hors quart » du tour du monde, convoyait l’autre voilier de Pacifique, le Mauritius, en direction de Camaret dans le Finistère où il est depuis entré en chantier. En route, avec les quelques passagers du bord, l’équipage a fait halte sur l’île bretonne. Il y a été accueilli à la Librairie Liber & Co, ce « bateau-livre » dominant le port depuis les remparts et à la barre duquel Bénédicte et sa fille Catherine oeuvrent avec énergie, grâce et enthousiasme pour tout ce qui touche de prêt ou de loin à la mer.

Là, dans ce décor tout entier de bois et de livres, Sébastien le skipper, Yffick le bosco, Camille le troisième homme, mais aussi Gérard l’éducateur-navigant du programme socio-éducatif Jeunes en mer, également « hors quart » de ses activités habituelles, et même Guy un des passagers très au fait de la Genève de la bande-dessinée, ont raconté à la vingtaine de personnes présentes ce tour du monde dans le sillage de Magellan dont ils sont quelques-uns des acteurs de premier plan depuis le départ de l’aventure en 2015. Sans parler, pour les deux premiers, de leur implication dans la restauration de Fleur de Passion depuis 2007.

Entre film historique (sur la restauration du voilier de 2003 à 2009: https://www.youtube.com/watch?v=CYARlpvaXNA) et dernier épisode de la série sur l’expédition (« Notre île aux épices » https://www.youtube.com/watch?v=lFSJrpbiq6s&t=2s), ils ont manifestement intrigué et séduit leur auditoire par leurs récits vécus de l’intérieur de cette aventure au long cours.

A tel point que rendez-vous est désormais pris pour que le Mauritius, au printemps prochain, refasse escale à Palais pour prolonger les liens ainsi noués entre Suisse et Bretagne, entre gens de terre et gens de mer. En attendant que Fleur de Passion lui-même, au nom d’inspiration littéraire comme le savent celles et ceux qui ont lu Le bateau qui ne voulait pas flotter de l’écrivain Farley Mowat, mouille à son tour à l’abri des rempart au terme de son périple magellanesque.

Merci encore à Bénédicte et Catherine pour leur accueil. Et à très bientôt!