news

En déplacement en Afrique australe, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de sa présence au Cap pour effectuer une visite à bord de Fleur de Passion, le 12 janvier 2019 après-midi, suivie de l’inauguration officielle de l’exposition « Our Spice Islands » en présence de quelque 150 invités de la communauté suisse locale.

Immense honneur pour la fondation Pacifique et pour l’expédition, donc. Car c’est la première fois que le bateau accueillait un Conseiller fédéral. Ignazio Cassis était accompagné d’une délégation du Département fédéral des affaires étrangères dont il a la charge et a pu découvrir l’esprit, les facettes et les réalisations d’une expédition porteuses de valeurs très helvétiques, malgré un vent soufflant en rafales ce jour-là et un ciel gris menaçant. Une expédition qui doit beaucoup au soutien du réseau diplomatique suisse tout au long de sa route, comme cela a été souligné lors des allocutions protocolaires.

Pour l’accueillir, l’équipage composé d’Amélie Cencig, skipper, Victor Melero, second, et Yaiza Santana, coordinatrice scientifiques étaient accompagnés de deux membres du conseil de fondation, Samuel Gardaz et Vincent Maître. Et de manière tout à fait exceptionnelle, l’expédition pouvait également compter sur la présence à bord d’Alex Baladi, l’un des dessinateurs du programme culturel et qui avait animé des ateliers de bande-dessinée toute la semaine, et de Pascal Hagmann, directeur d’Oceaneye, partenaire de l’expédition pour le programme sur la pollution micro-plastique.

Un moment particulièrement émouvant a été la remise des prix aux jeunes lauréats du concours de dessins organisé dans le cadre de l’exposition. Les jeunes visiteurs étaient invités à imaginer un drapeau pour les océans, et c’est une Anna de 12 ans, émue et aux anges, qui aura l’honneur de voir son oeuvre flotter au vent lorsque Fleur de Passion reprendra la mer en direction de Dakar, en février prochain.