Livre de bord

Retour sur la dernière semaine de navigation en Polynésie française, mi-août 2016. Nous poursuivons notre périple dans les Tuamotu avant le retour à Tahiti. D’atolls en atolls, nous nous émerveillons des fonds marins et des couleurs des lagons. A bord, toujours le même équipage composé de: Amélie, Sophie, Delphine, Yves, Matheo, les mousses William et Aïman, Milo, Agathe, Achille, Karan, Simon et Pietro.

Position (20 août) : Au mouillage à Tahiti dans la baie des pêcheur en face du musée. 17°36’86’’S 149°37’06’’W

Météo : Temps couvert, vent faible variable, bruine

Allure : Mouillage forain

Anse Amiot (9-10 août)

24 heures de navigation nous amènent à l’est de Tuao. C’est l’anse Amiot qui nous accueille au matin, la passe est facile même si étroite, le courant est sortant et nous mouillons par 12m de fond dans un écrins de couleurs bleues. Deux autres voiliers sont déjà là et se balancent doucement même si le vent d’est est bien établit (20 nœuds). Nous profitons de l’après midi pour aller à terre et pour d’autres, effectuer une reconnaissance de la lagune.

La première soirée n’est pas de tout repos. Le vent forcit à 25-30 nœud et une veille est établie durant la nuit (la balise rouge sur notre tribord arrière joue un peu avec nos nerfs !). Le lendemain, tout se calme et nous retrouvons les joies de l’exploration sous-marine. Une fois de plus, mérous, murènes, requins sont de la partie sans oublier les milliers de poissons multicolores tous plus beaux les uns que les autres.

Rangiroa (11-12 août)

Le lendemain, nous partons pour Rangiroa. Navigation de 30 heures avec un vent d’est à 15 nœuds, c’est parfait. Après une belle nuit sous les étoiles, nous franchissons la passe à midi accompagnés de grand dauphins tursiops. Le mouillage est serein, plusieurs voiliers sont à l’ancre. Nous visitons la terre, bout du monde dans la passe.

Nous profitons d’une marée entrante pour une séance snorkling de tout l’équipage pour finir dans le lieux dit « l’aquarium » où nous évoluons parmi une foule de poissons de tout genre.

Le 12 août, nous partons pour une petite nuit de navigation direction Tikehau. La nuit étoilée est magnifique et même les « juniors » tiennent leur quart de minuit à 3h du matin.

Tikehau (13-14 août)

Nous sommes le 13 août et c’est l’anniversaire du capitaine... On tente une spéciale avec mouillage dans la passe d’entrée au petit matin. Le courant est fort, plus de 5 nœuds, et la manoeuvre doit être renouvelée. Une fois bien accroché, nous attendons la renverse pour une fois de plus se laisser dériver dans la passe. Le vent étant bien établit, celle-ci ne viendra pas et à midi nous poursuivons notre route dans le lagon.

Le lendemain, nous poussons un peu plus loin dans le lagon et mouillons dans un coin paradisiaque. Les couleurs de l’eau est somptueuse et nous nous baignons avec de magnifiques raies qui nous offrent leur ballet dans les eaux turquoises.

Retour Papeete

Il est temps de rentrer sur Tahiti, toutes voiles dehors excepté le flèche et un ris dans la grande voile. Force 4-5, vent de travers, Fleur de Passion taille sa route à plus de 7 nœuds. Quel bonheur d’entendre l’étrave fendre les vagues avec puissance.

180 miles en 30heures, avec en prime une baleine à la pointe NW de Tahiti, nous finissons ces deux semaines en beauté. Les souvenirs sont nombreux et pour sûr resteront gravés longtemps dans les mémoires de chacun.

L’avion est là le 17 août pour le retour des familles et des jeunes, l’équipage prend soin du bateau et prépare la suite de la traversée du Pacifique !

Celle-ci débutera le 1er septembre avec un nouvel équipage.