Livre de bord

Comme un clin d’oeil au départ de l’expédition de Séville il y a presque deux ans, c’est de nouveau de nuit que The Ocean Mapping Expedition s’est élancée pour la seconde moitié de son périple autour du monde: vers 2h dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mars 2017 pour profiter de la marée descendante de la Brisbane River. Les lumières des tours du quartier des affaires et celles de Story Bridge sous lequel Fleur de Passion a passé une ultime fois, puis toutes celles, urbaines et industrielles puis portuaires, jalonnant les rives vers l’embouchure et la Baie de Moreton, ont donné des airs de fête multicolore à ce nouveau départ rempli d’émotion.

A bord, un nouvel équipage: Pietro, Yffic, Candy et Péré, qui conduiront le voilier jusqu’à Cairns fin mai. De nouveaux passagers pour quelques jours ou semaines: Laurence, Serge, Hugo et Linzi. Un chef plongeur, Christian. Un caméraman, Gabriel. Et un huitième dessinateur du programme Dans le miroir de Magellan, Pierre. Les uns venus de Suisse ou d’Espagne, les autres australiens ou résidant à Brisbane dans ce joyeux brassage qui fait aussi l’esprit de l’expédition.

Au petit matin mardi, par un temps dégagé et une mer plus que calme, l’expédition a effectué une première halte à Stradbroke Island pour le lancement d’un nouveau programme en partenariat avec CoralWatch (lire la News associée). Calme trompeur, cela étant. Car initialement prévue pour ne durer qu’un jour et demi, ce mouillage devait en effet se prolonger jusqu’en fin de semaine voire au-delà, le temps que les conditions météo s’améliorent au nord et que le cyclone Debbie s’estompe après avoir dramatiquement frappé les côtes du Queensland dans la région de Mackay et Townsville.