Livre de bord

Durant les premiers jours de la remontée depuis Brisbane vers la Grande Barrière de corail, l’équipage a été le témoin de certaines des conséquences du cyclone Debbie: des eaux chargées de sédiments qui ont rendu difficiles les observations coralliennes. Du moins dans un premier temps.

Navigation Great Keppel Island-Mackay
Equipage: Pietro, Yffig, Candy, Péré, Solti, Pierre, Gabriel, Laurence, Linzi, Serge, Hugo

03/04 - 07/04 Mouillage sur Leeke's Beach, Great Keppel Island
Découverte de l'île de Great Keppel et de ses habitants à défaut de pouvoir se mettre à l’eau pour de premières observations de l’état de santé des coraux. En effet, les eaux baignant l'île sont très chargées en sédiments, sûrement à cause des restes du cyclone Debbie qui a frappé la région quelques jours plus tôt. Des expéditions en zodiac ont bien été tentées sur les différents reefs qui entourent l'île pour permettre également à notre dessinateur Pierre de faire ses premiers croquis sous-marins. Malheureusement sans résultats car l'eau est vraiment trop trouble.

08/04 - 10/04 Mullers Reef (Swain Reefs)
Départ le vendredi 7 avril au soir pour le Reef. Les conditions météos étaient jusqu'à présent trop musclées pour nous permettre de visiter la Grande Barrière de corail. Fleur de Passion s'approche du reef en fin de matinée (samedi 8 avril) et mouille dès 13h30 par 15m de fonds à Mullers Reef qui fait partie des Swain Reefs. La première impression de cette Grande Barrière de corail est, comme son nom l'indique, sa taille ! Les récifs sont énormes, on est au milieu de l'océan, aucune terre en vue et un reef de corail est là, sous l'eau. L'échelle n'est de loin plus la même comparé aux reefs des îles du Pacifique. Nous sommes tous excités à l'idée de mettre la tête sous l'eau pour observer cette fameuse barrière. Malheureusement, le courant est très fort et le snorkeling tout comme la plongée s’avèrent peu confortables. Cela ne nous empêche pas de conduire nos premières observations CoralWatch et de nous réjouir devant tous ces poissons colorés et ces coraux.

10/04 Reef n° 21-130 (Swain Reefs)
Nous quittons Mullers Reef tôt le matin pour un autre reef qui se trouve sur notre route en direction de Mackay. Plongée et snorkeling (y compris CoralWatch) au menu et cette fois pas de courant ! De nombreux serpents de mer seront observés parmi les poissons et coraux. A 17h, nous levons l'ancre afin de profiter des dernières lueurs du jour pour sortir sans risque du reef et mettre le cap en direction de Mackay.

11/04 - 15/04 Mackay
Arrivés après une vingtaine d'heures de voile. Nous croisons enfin quelques voiliers à l'approche de Mackay mais surtout de nombreux cargos ancrés en rang d'oignons au large. Sucre et charbon sont la spécialité de la ville. Après un bilan de cette navigation, nous fêtons notre arrivée et cette première tranche de navigation sur la Grande Barrière de corail. Les passagers prendront ensuite chacun leur tour leur avion de retour pour Brisbane, Sydney ou la Suisse. L'équipage restant s'occupe de l'avitaillement, répare, prépare, nettoie et range le bateau pour continuer notre route vers le nord.