Livre de bord

L’arrivée officielle de The Ocean Mapping Expedition aux Philippines, en ce mardi 19 décembre 2017, ne pouvait faire l’économie d’un mouillage d’un genre très particulier: dans la Baie de… Magellan! Sur la côte Nord de l’île de Mactan, à quelques encablures du double monument très couru des locaux aussi bien que des touristes célèbrant aujourd’hui à la fois l’arrivée du christianisme dans le pays que la résistance du chef de l’île de l’époque, Lapu-Lapu, aux velléités de conversion de Magellan. A l’endroit - feu la plage, aujourd’hui une mangrove - où le navigateur fut tué dans un combat contre les insulaires récalcitrant, en avril 1521.

C’est donc là que le 18 décembre au soir, Fleur de Passion est allé passer la nuit sur les eaux calmes de la baie, au large d’une fine bande de terre hérissée de quelques constructions dressées vers le ciel et témoignant clairement d’autres velléités, plus contemporaines et immobilières celles-là… La lagune qui se découvre à marée basse est le terrain de jeu de pêcheurs à pied qui y ramassent coquillages et crustacées. Quelques fines pirogues à balanciers attendent la marée haute pour reprendre du service. Le temps de hisser un peu de toile dans la baie malgré le peu de vent, de faire mouvement vers le Yacht Club de Cebu, et le bateau a refait son entrée dans le minuscule bassin pour une arrivée officielle en présence de l’ambassadeur de Suisse aux Philippines, Andrea Reichlin, et du maire de Lapu-Lapu, Paz Corro Radaza.

Référence pour référence à Magellan et donc au christianisme - même si The Ocean Mapping Expedition n’a clairement pas de velléités en la matière, faut-il le rappeler -, cette arrivée officielle en présence du Maire de Lapu-Lapu a été l’occasion pour l’équipage de recevoir des mains de l’ambassadeur un « Santo Niño de Cebu », une statuette de l’enfant Jésus comme chaque bateau participant à la parade navale du Sinulog en embarque un, le troisième weekend de janvier. Et à laquelle Fleur de Passion aura le privilège de participer, le 20 janvier prochain. La statuette de style très baroque rappelle celle que Magellan aurait remise au souverain de Cebu, lors de son arrivée dans l’île. Elle trône désormais à bord, pour l’heure sagement posée à côté de la barre avant que l’équipage ne convienne de l’endroit le plus approprié pour qu’elle veille désormais sur la suite de l’expédition.

Pour certains des membres du bord, c’est bientôt la fin: pour Sébastien le skipper et pour Tim l’un des ados du programme Jeunes en mer, à bord depuis plus de trois mois en ce qui le concerne et qui rentreront en Europe en fin de semaine. Pour les autres - Amélie qui reprend la barre comme skipper, Camille qui passe second, Stephan le troisième membre d’équipage, les deux mousses Manon et Jonas et leur accompagnateur Kader -, elle continue jusqu’à fin janvier.