Livre de bord

En ce début février 2019, le chantier de maintenance bat son plein sur et autour de Fleur de Passion. Le bateau a été sorti de l’eau comme prévu au Cap - quoiqu’avec retard par rapport à la date du 25 janvier selon le planning initialement prévu - pour cause de défaillance du système de levage du chantier naval local. Si bien que l’équipe sur place - Pere, Camille, Khaled, Victor, Niels - travaille d’arrache pied pour combler le retard et être en mesure de reprendre la mer le 20 février en direction de Dakar, avec une brève escale sur l’île de Sainte-Hélène si le calendrier et la météo le permettent.

Tout au long du mois de janvier, tandis que se déroulaient les visites à bord du voilier à V&A Waterfront, les travaux avaient en fait déjà commencé sous la supervision d’Amélie avec l’aide de Victor et de Yaiza, sur toutes les parties du bateau accessibles et quand ces travaux ne perturbaient pas trop lesdites visites. Un énorme lifting des mâts, du pont, des parties immergées de la coque a ainsi été effectué, en attendant la sortie de l’eau. Dans les jours qui ont précédé celle-ci, l’intérieur des carrés central et avant a lui aussi été entièrement repeinte et les prochains à embarquer pour la remontée vers Dakar pourront presque avoir l’impression d’un bateau neuf! Sans parler des voiles puisque c’est au Cap qu’ont été fabriquées par North Sails les nouvelles, en particulier la grand voile, qui remplaceront celles posées en 2015 et qui avaient tant souffert depuis…

Posé sur son rail dans le chantier de maintenance, quasiment en face du Cape Grace Hotel, Fleur de Passion offre le spectacle ahurissant de ses flancs couverts d’un mélange de faune et flore océanique comme rarement observé. Il faut dire que le bateau n’était plus sorti de l’eau depuis deux ans exactement, en février 2017 à Brisbane, en Australie.