news

La scène se passe en ce début d’octobre 2018 à Richards Bay, premier mouillage sud-africain pour Fleur de Passion. Autour de la table du carré ont pris place les adultes du bord: Pere le skipper, reconnaissable à sa calotte sur la tête, Khaled le second et ses lunettes dans ses dreads, Yaiza la coordinatrice scientifique et son mug à maté immanquablement posé devant elle (comme Pere…), Victor le quatrième membre d’équipage de cette navigation qui a commencé pour eux à Tulear, à Madagascar; et à gauche sur le dessin, Sandrine l’éducatrice du programme Jeune en mer.

Le moment est solennel, on se doute qu’il se dit des choses importantes qui ont peut-être rapport avec les trois mousses du bord, Noé, Valentin et Loïc, qu’il faut imaginer on ne sait où sur le bateau à ce moment-là, peut-être tout simplement dans leur cabine à l’avant.

Et celle qui saisit cette scène saisissante d’intensité dramatique, c’est donc Katharina Kreil, illustratrice genevoise et graveuse qui à l’arrivée à Durban quelques jours plus tard organisera d’ailleurs un atelier de cet art subtil à l’attention de l’équipage, jeunes compris.

Moment suspendu comme il s’en vit souvent à bord avant un départ ou lors d’une arrivée, à quai ou au mouillage, plus rarement en navigation quand il faut quand même que l’équipe de quart soit à la barre, quoique les jeunes une fois briefé savent y faire.