News

Et bien voilà c’est fait! Un premier prélèvement d’eau de mer a été effectué samedi 18 avril entre l’Espagne et le Maroc dans le cadre du programme Micromégas destiné à cartographier la pollution plastique en partenariat avec l’association genevoise Oceaneye.

Les conditions de mer s’y prêtaient bien ainsi que la vitesse du vent, deux paramètres essentiels avec la vitesse du bateau lui-même. Et s'il on compte avec la rencontre incroyable avec une foule de cétacés, ces premières journées de traversée après la descente du Guadalquivir ont permis de rentrer pleinement dans l'univers marin.

Tous ensemble, Pietro, Darius, Candy et Hans se sont essayés au maniement de cette longue « chaussette » qu’il faut mettre à l’eau et trainer pendant une même durée à chaque fois pour permettre des échantillonnages homogènes et donc exploitables du point de vue scientifique. Bien stabilisée grâce aux deux flotteurs latéraux, la chaussette a fait son office, telle un requin pèlerin ou baleine gueule béante pour engloutir des volumes d’un breuvage pas très ragoûtant.

Une fois l'équipement hissé à bord, le filtre situé au fond de la chaussette a livré sa moisson de petites particules qui ont été dument conditionnées dans des flacons avant expédition à Genève quand un lot significatif aura été constitué d'ici quelques semaines. Et dire que lesdits requins pèlerin ou baleine, pour n’évoquer qu’eux, assaisonnent leur pitance quotidienne de ces réjouissantes particules de plastique…