News

Depuis les hauts du mât principal, à une bonne dizaine de mètres au-dessus du pont, Tim vous salue bien! Monter dans l’enfléchure - jamais sans l’accord du skipper -, c’est toujours un moment magique qui offre une vue époustouflante sur le bateau et les alentours. Il faut l’avoir fait au moins une fois pour ressentir le côté grisant de la chose… Et dans les îles de la baie de Salvador de Bahia…

Ainsi Tim et Emma, nos deux jeunes mousses du bord embarqués fin avril à Las Palmas, profitent-ils pleinement des dernières semaines à bord avant leur retour à Genève depuis Rio mi-juillet. Il faut dire que l’escale à Salvador de Bahia ne se résume pas à des travaux de « basse couture » (lire la news Travaux de «basse » couture dans les voile, dans le Livre de bord). Sous la conduite du nouvel équipage - Antoine le nouveau skipper, Olivier son second et Vincent - Fleur de Passion est aller humer le charme fou des environs - Itaparica, ilha do Frade, ilha de Tinharé - pour quelques mouillages qui, dixit Olivier, les ont fait plonger dans le Brésil « tel qu’on l’a tous imaginé ».

Mais Fleur reste un bateau « de travail »… Et côté vie du bord, Tim et Emma n’ont pas été en reste: le premier empoignant le démontage, entretien puis remontage du guideau, cet équipement servant à descendre et remonter l’ancre et sa chaîne; la seconde prenant ses nouvelles fonctions d’intendante du bord avec bonheur. Tandis que Vincent, couturier du bord, ne quitte plus son aiguille…

Comme lors de la traversée, pendant laquelle ils se sont vite adaptés et se sont intégrés aux quarts de jour comme de nuit, ils sont désormais des mousses à part entière, connaissant presque le bateau comme leur poche. Comme l’a remarqué à son retour à Genève Pietro, skipper pendant la traversée, « on sentait que l’un comme l’autre savait où il mettait les pieds, dans quoi et pourquoi il embarquait ». Grâce notamment au travail de préparation mené en amont à Genève par Katia, de l’équipe socio-éducative.

Alors, Tim et Emma, bonne dernière traversée jusqu’à Rio! Profitez bien.