News

Extraits du journal de bord de La Brigantine, aux premiers jours de navigation après le départ de Rio.

Où il est question des premières nuits de quart quand chacun cherche son rythme, d'un premier mouillage à tous les sens du terme, et de quelques noix de coco dégustées dans la chaleur du bord.

Date : Du 15 au 17 septembre 2015
Vers Ilha Grande, Brésil. Lat. 23°09’4’’ S / Long. 044° 08’3’’ W
Météo : Soleil, humidité et chaleur
Jour : 8 à 10

C’est avec un vent timide dans nos voiles que nous quittons Rio pour atteindre au petit matin Ilha Grande. Tout le monde est aux aguets ; ce moment tant attendu arrive enfin. La notion de « quarts » quitte le monde du mythe pour se savourer en équipe, par trois ou quatre.

Chacun son heure de quart. Cependant, la douceur des petits gestes reste tout du long présente : comme ces couvertures amenées aux « sans couchettes fixes » (SCF) ne pouvant plus regagner l’intérieur du bateau tellement la houle les secoue. Les rythmes se cherchent encore un peu, comme en témoignent ces équipiers venant « taper la discussion » au milieu de la nuit, essayant de réchauffer les cœurs qui chavirent de ceux qui sont de quart. Le cap est difficile à tenir dans l’obscurité, et les lumières se font la cour. Le Bosco, à l’affût, lorgne de ses jumelles les chaluts, les cargos et les pétroliers.

Lorsque l’ancre est mouillée au large d’une plage sauvage, il est 7 heures du matin. C’est au tour de Mathias, du Bosco et de Sophie de prendre leur quart. Pour ceux qui passent la main, la « delphinière » - ce filet tendu tout à l’avant du bateau sous le bout-dehors - semble la planque de luxe pour finir sa nuit, un livre à la main…

À nouveau tous réunis, il est l’heure de gagner la terre et de profiter d’un peu de détente entre sable et eau turquoise sur la plage de Lopes Mendes. RAS à l’horizon, sauf une vieille carcasse de tortue qui servira à dresser la salade en temps voulu.

Après le réconfort, l’effort ! Retour à bord et séance de nettoyage du pont pour les uns, tandis que les autres préparent le repas de midi. Le travail se poursuit autour des nouvelles voiles à finir de mettre à poste et divers travaux de maintenance, ponctués par quelques plongeons depuis la lisse de pavois!

L’après-midi, une virée à terre se transformera en cueillette de noix de coco sur une plage marquée par notre seule présence et notre joie de vivre. Le nectar se dégustera de retour à bord, teinté de citron vert et de sucre de canne… L’équipe Brigantine