Livre de bord

Fleur de Passion est arrivé dimanche matin comme prévu à Las Palmas sur l’île de Gran Canaria, sa deuxième escale. En plus d’Olivier, Amélie, Candy, Darius, Matthieu et Pietro, l’équipage parti de Séville, cinq autres personnes étaient de la partie: Christian, Etienne, ainsi que Patrice, Christophe et Jérôme, tous trois de l’émission Passe-moi les jumelles de la Télévision suisse romande. Retour sur le journal de bord de Pietro.

Le départ du Maroc était initialement prévu dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 avril mais fut finalement reporté de 12h pour cause de fermeture du port, la mer étant mauvaise. Ayant déjà vécu une sortie mouvementée de nuit il y a deux ans et demi, je me suis laissé convaincre sans difficulté par les marins du port de ne pas tenter de passer la barre! Olivier, qui était de cette sortie mouvementée à l’époque, fut content de la nouvelle à son retour de la médina.

La sortie du chenal est facile, la houle du NW a baissé de 2.50m à 1.80m. Cap à l’ouest 270° au compas, cela rappelle certainement un cap à certains ! Nous reprenons en effet le cap de décembre 2013, quand Fleur de Passion avait effectué sa première transatlantique au départ de Las Palmas, en direction de la Guadeloupe à l'époque.

Au large, vent de force 4-5 et navigations à la voile avec des pointes à 8 nds (clin foc, trinquette, grand-voile et artimon). Puis alternance moteur et voile en fonction de la force du vent. Navigation plutôt douce avec un vent de NW, N ou NE de force 2 à 3. Moyenne à la voile de 4-5 nds, au moteur environ 7-8 nœuds.

Le mercredi débute par un prélèvement de micro plastiques dans le cadre du programme Micromégas de cartographie des polluants plastiques en partenariat avec l'association genevoise Oceaneye. L’état de la mer, la vitesse du bateau et du vent le permettent, et c’est l’occasion de peaufiner les automatismes du protocole. Puis la journée se déroule tranquillement avec une après-midi à la voile ainsi que la nuit qui suit. Magnifique allure de travers en fin d’après-midi et jusqu’à 3h du matin, pointe à 8,6 nœuds toutes voiles dehors.

<p">La journée du jeudi après-midi 23 avril restera gravée à jamais pour chacun d’entre nous. D’abord, l’étai de clinc foc nous lâche !!! Heureusement, le vent n'était que de 10 nds !!!… Une bonne heure de travail à l’avant du bout dehors est nécessaire (merci Patrice) et nous reprenons la route. A 15h, un souffle nous fait réagir une première fois. La baleine a sondé et nous attendons son retour en stand-by jusqu’au moment où, au loin, deux souffles à 11h nous font tous bondir de nouveau… Ce sont des cachalots !!! Ils sont trois et flânent en surface. Nous nous approchons avec douceur et stabilisons le bateau sans faire tourner le moteur. Les cachalots restent en surface à quelques mètres du bateau. Une aubaine pour l’équipe de Passe-moi les jumelles qui fait son reportage à bord. La soirée est douce avec une fois de plus un superbe coucher de soleil, la nuit se fait sous voile.

Vendredi matin on profite de petits airs pour un nouvel échantillonnage plastique, la procédure est facile pour autant que la mer ne soit pas trop forte. L’adéquation état de la mer et vitesse du bateau sera le plus gros handicap. Pour le reste, la navigation est à nouveau paisible. Au passage de l’île la plus au nord des Canaries (Lanzarote), nous croisons une vingtaine de globicéphales qui « ronflent » en surface. On ne les dérange pas trop et filons vers le sud pour mouiller à Playa Blanca, sur la côte sud. Première baignade (17°) et essais sons et caméra vidéo du programme 20’000 sons sous les mers, en attendant l’installation complète de l’équipement à Las Palmas. Cela devrait fonctionner ! On « joue » les dernières séquences de tournage pour l’équipe de la RTS. Merci à eux, ils se sont adaptés à merveille aux contraintes  de la navigation (qui était idéale il faut le dire ;).

Arrivée au petit matin le dimanche 26 avril à Las Palmas dans le timing prévu. TVB ! Après une visite des douanes en attente d’entrée dans la marina, nous prenons place sur la grande jetée, c’est parfait on sera abrité en cas de vent fort du N-NE qui est prévu lundi ! Nous nous attaquons dès l’arrivée et sans faiblir aux multiples travaux encore à faire , la liste est longue… Désalinisateur à installer, pompe eau douce, réseaux aux grises, équipements du programme 20'000 sons sous les mers et j’en passe… c’est la vie du bord et d’une expédition partie pour quatre ans!