news

A Townsville, où l’expédition a fait escale du 21 au 25 avril 2017, des échanges stimulants ont eu lieu avec deux institutions au rayonnement international: l’Australian Institute of Marine Science (AIMS) et l’université James Cook (JCU), très à la pointe sur la problématique de la Grande Barrière de corail. Visites de leurs locaux par l’équipage puis visites à bord de Fleur de Passion par leurs étudiants et chercheurs ont généré de nombreuses pistes de reflexions communes. Retour sur une escale à connotation très scientifique.

Le jour même de notre arrivée à Townsville, vendredi 21 avril 2017, nous sommes attendus à l'Australian Institute of Marine Science par son responsable de la communication, Steve Clarke, pour une visite de cette institution à la pointe de la recherche en sciences marines et mondialement reconnue. L’AIMS a ses locaux à Cape Ferguson, en dehors de la ville, au bout d'une longue route dans la forêt qui débouche sur la mer. Nous y rencontrerons des scientifiques spécialisés dans la pollution plastique, la biologie moléculaire et les coraux et qui nous présentent l’état de leurs recherches, dont certaines font clairement écho à celles menées dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition.

Puis nous visitons les laboratoires et les impressionnantes installations dans lesquelles les recherches sont menées. En effet, ce qui marque au premier abord, c’est l’importance des moyens technologiques dont dispose cette institution.

La visite est aussi l’occasion, pour l'équipage de Fleur de Passion, de présenter l’expédition et les programmes - scientifiques, socio-éducatifs et culturels - qui la composent. Au terme de trois heures d’échanges menés à un rythme soutenu, la visite prend fin mais il est évident qu’elle appelle de possibles prolongements en commun, en particulier concernant la pollution plastique.

http://www.aims.gov.au

Lundi 24 avril 2017, c’est avec l’Université James Cook que l’expédition a rendez-vous. Comme le vendredi, tout commence le matin par une visite du campus et une rencontre avec des scientifiques et doctorants, dont certains spécialisés dans les micro-plastiques, les coraux et même la pollution sonore sous-marine!

L’après-midi est consacrée à une visite à bord de Fleur de Passion et à une présentation de l’expédition, de la fondation et du bateau. Là encore, dans une atmosphère très chaleureuse, les échanges très intéressants ont fait naître de nombreuses pistes pour de futures collaborations sur la thématique corallienne dans son ensemble, incluant les phénomènes de blanchiment du fait du réchauffement climatique, sur laquelle JCU est très en pointe.

https://www.jcu.edu.au/college-of-science-and-engineering/academic-groups/marine-and-fisheries-science

https://www.coralcoe.org.au/