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Même si les journées portes ouvertes à bord de Fleur de Passion et les visites de l’exposition Our Spice Islands ont commencé quand les écoles étaient encore en vacances d’été, le 3 janvier 2019, au final nous avons réussi à accueillir plus de 200 enfants de 10 écoles différentes qui ont ainsi eu l’opportunité de découvrir l’esprit et les différentes facettes de l'expédition et sur les problèmes environnementaux des océans au coeur de celle-ci.

Au cours de ces trois semaines bien remplies de janvier, nous avons accueilli des enfants de tous les âges, de 4 à 18 ans: des groupes du lycée français du Cap et même du lycée français de Johannesburg, en visite au Cap, des groupes d’ « écoles à la maison » (homeschooling) de diverses régions du Cap, de l’école Matrees Berg, dans le township Belhar, entre autres, sans oublier les deux groupes élèves du réseau Curro qui ont participé à l’atelier bande-dessinée avec Alex Baladi début janvier.

Nous avons été surpris par la conscience dont faisaient preuve ces jeunes visiteurs en matière de pollution de plastiques. Lorsque notre coordinatrice scientifique, Yaiza Santana, leur posait des questions sur la pollution marine, ils ont tous répondu que les plastiques étaient l’un des principaux problèmes.

La pollution acoustique reste en revanche un sujet peu connu bien que tous les enfants étaient d’accord pour dire que les baleines et les dauphins sont affectés par le bruit. Moins claires également sont les sources de bruit sous l'eau et encore moins le fait que le bruit peut affecter les poissons et les invertébrés. La question des gaz à effet de serre est également un sujet peu compris, bien que certains concepts de base soient clairs: les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur du soleil et contribuent au réchauffement climatique.

En ce qui concerne le blanchissement des coraux, les réponses étaient beaucoup plus éclectiques. Certains enfants savaient clairement que les coraux sont des animaux, d’autres hésitaient, pensant qu’il s’agissait peut-être de plantes, d’autres encore pensant qu’il s’agissait à la fois de plantes et d’animaux. D’autres enfin ne savaient pas ce que c'était un corail. Quand on leur expliquait que les coraux étaient en réalité des "cousins" des méduses, tous les enfants se montraient très surpris.

En dehors des programmes scientifiques, les enfants ont eu la possibilité de s'entraîner à hisser les voiles, d’entre-apercevoir les cabines de l'équipage à travers les claire-voies du pont, à prendre la barre et pendant quelques instants à se rêver en capitaines du bateau, à faire partie d'une équipe de quart et devoir penser à quoi faire pour le repas. Lors de leur passage par l’exposition Our Spice Islands attenante, tous ont été invités à dessiner un drapeau qui représente les océans.

Au cours de ces semaines, tous ces échanges avec des enfants intéressés et concernés ont été des plus stimulants pour l’équipage. Beaucoup de ces jeunes se sont montrés préoccupés par la situation environnementale des océans et conscients du fait que nous devons commencer à changer notre relation avec le plastique en particulier. Osons croire que l’avenir du Cap est en de bonnes mains, en mains d’enfants pleins de passion, d’énergie et de volonté de s’engager.