Livre de bord

Après un départ de Séville dans la nuit de lundi à mardi du fait des heures d’ouverture du pont levi et de l’écluse à la sortie de la ville, nous nous sommes arrêtés pour un mouillage forain de 36h dans les eaux du Guadalquivir, la météo étant un peu rugueuse à l’embouchure du fleuve. Du coup, la journée du mardi 14 s’est déroulée en trois temps : 

• Une matinée toute douce avec des travaux sur le gréement, notamment ferlage de la grande voile, réglage de la poulie de drisse de pic, pose des mains courantes.

• Un après-midi un peu plus chahuté avec un vent de 25 nœuds, un courant contraire au vent et donc Fleur de Passion un peu emprunté pour se stabiliser sur son mouillage. L’équipage était vigilant, si besoin le moteur était prêt à démarrer pour lever l’ancre.

• Une soirée plus paisible avec un vent faiblissant et un repas bienvenu à l’abri du vent.

Ce mercredi matin, la brume et même du brouillard par endroit sont au rendez-vous ! Pas de vent, une visibilité réduite, nous profitons cependant de la marée descendante pour quitter notre mouillage et poursuivre notre route vers l'embouchure.

Le temps n’est pas au beau, nous recevons même quelques gouttes de pluie mais espérons retrouver le soleil lorsque nous sortirons du Guadalquivir pour gagner la mer. Nous avons pour objectif de rejoindre jeudi soir Barbate, en face de Tanger à l'ouest du détroit de Gibraltar, et de tester l’hydrophone dans la zone. Nous savons qu’on y croise des orques, nous en avons rencontrés il y a trois ans lors d’une remontée sur Lisbonne. Peut-être de premiers enregistrements!

Le vendredi et samedi seront des journées et nuits en mer avec une traversée sur l’Afrique direction Rabat que nous atteindrons le samedi dans l’après-midi.