Livre de bord

Façon choses vues et ambiance du bord comme si on y était, Pietro retrace les premiers jours de navigation entre l’embouchure du Guadalquivir et Rabat. 

Météo : Belle journée ensoleillée

Personnes à bords du trajet Séville Rabat : Olivier, Amélie, Candy, Darius, Hans, Matthieu et Pietro

Navigation : moteur pour rejoindre le détroit de Gibraltar et voile pour la descente du Maroc sur Rabat.

La sortie du Guadalquivir se fait dans la matinée du jeudi 16 avril en profitant du courant de marée sortant, quelques menus travaux ont encore été réalisés en début de matinée. Nous prenons enfin la mer avec des conditions agréables. Le vent n’est malheureusement pas au rendez vous, mais qu’à cela ne tienne, nous traçons avec notre moteur flambant neuf en direction du cap de Trafalgar pour aller mouiller dans la baie de Barbate. Peu de traffic et aucun mammifère marin, la pêche est, elle non plus, pas fructueuse… nous allons trop vite avec ce moteur qui a été reconditionné ;-) 

Observation aux jumelles au coucher du soleil pour tenter d’apercevoir un souffle, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Hans et Pietro s’associent pour battre une première fois les équipières Amélie et Candy au jass (jeu de cartes proche de la belotte, ndlr). Eh oui nous naviguons sous pavillon suisse !!!

Le mouillage est chaotique, c’est le moins que l’on puisse dire… On hésite même à aller  se laisser bercer à la dérive au large. Nous tenons absolument à être de jour dans le détroit de Gibraltar afin de profiter des belles conditions de mer pour rechercher les mammifères marins qui vivent dans les parages. Enfin voilà, une nuit agitée pour tous, pas bien dormi, mais on sent que la journée devrait être riche, Pietro étant à peu prêt certain de trouver « au moins » des globicéphales.

Vendredi matin, petit déjeuner pour tous à 8h et départ en douceur, la mer est belle.

Extrait du livre de bord :

  • 11h30 mer belle, visibilité bonne, 1026 Mb, Dauphins communs à long bec, 1 prise de vue avec notre caméra Lucy ; premiers essais d’écoute de sons marins
  • 12h35 vitesse 10Nds (courants avec nous), cap 248°, une dizaine de globicéphales et 6-7 grand dauphins jouent avec l’étrave du bateau 
  • 13h remplissage cuve journalière
  • 14h06 une dizaine d’orques après poursuite d’un rorqual qui a sondé… 

Quelques heures de folies donc, une journée hors norme même pour Olivier et Pietro qui en ont vu d’autres, des images marines malheureusement pas encore au point mais quand même quelques belles photos depuis le pont et pour tous un souvenir inoubliable. Fleur de Passion semble définitivement attirer les mammifères marins … !!!

Nous hissons les voiles à 15h30 : Artimon, Grand voile, Trinquette et Clin foc. La côte marocaine n’est pas loin, un vent de force 3 du NW nous fais glisser jusqu’à 5h du matin à une moyenne de 4-5 nds. La nuit est douce excepté une petite alerte salle des machines au démarrage du moteur à 5h30…

Samedi matin, nous apercevons Rabat au loin. Nous sommes accueillis par Roselyne en Zodiac pour nous guider dans la passe à marée haute dans l’après midi. Responsable de la revue Vue sur Mer au Maroc, c’est elle et Sonia qui nous ont organisé de main de maître l’escale à la Marina de Salé. Petite visite du marché de Salé en soirée, accueil de Christian et Etienne arrivés de Genève dans la journée et qui nous apportent l’antenne AIS nécessaire pour le suivi « online » du bateau et la mise à jour de notre pharmacie: merci Mireille pour ce travail méticuleux et précis.

L’équipe du bord est en forme, celle de la TSR débarque demain dimanche, à bientôt !