Livre de bord

Après un mois de navigation le long des côtes brésiliennes, Fleur de Passion est arrivé dans la capitale argentine mardi 13 octobre

pour une semaine d’escale, accueilli au Yacht Club Argentino à Puerto Madero. Enfin le temps de se poser un peu pour l’équipage qui, en guise de spécialités locales, aura passablement goûté au fameux Pampeiro, redoutable vent du sud-ouest, et à la mer déchaînée qui va avec. Mais heureusement, quelques mouillages et haltes bienvenus ont également agrémenté cette descente vers le sud.

On avait donc quitté le bateau à son départ de Rio début septembre, tout pimpant dans son nouveau jeu de voiles enfin réceptionnées et mises à poste. Après Paraty, Porto Belo, la sortie officielle et administrative du territoire brésilien s’est faite lors de l’escale à Itaiaï, à la fin du mois. Mais deux haltes ultérieures ont retardé la sortie effective du Brésil: à Florianopolis tout d’abord, du 29 au 30, puis à Rio Grande à cause précisément d’un Pampeiro infernal et de rafales à 40 noeuds de face rendant illusoire de vouloir progresser plus avant.

Cet arrêt à Rio Grande d’à peine 24 heures le temps que la météo redevienne favorable, juste devant un inattendu musée océanographique, aura été l’occasion d’une rencontre mémorable avec son fondateur et directeur, Lauro. Installé depuis des décennies à Rio Grande, véritable figure locale, ce personnage haut en couleurs et attachant s’est empressé d’accueillir avec chaleur et spontanéité tout l’équipage, secoué par les 30 heures éprouvantes à batailler face aux éléments; et de lui concocter un programme express aussi revigorant que réjouissant.

Ce programme a commencé par une visite du musée et de toutes les activités annexes qu’il a petit à petit construites autour: un chantier naval école où il prend en charge jusqu’à 300 jeunes chaque année, essentiellement issus des milieux défavorisés, qu’il forme aux métiers de la construction et de la restauration de bateaux et d’embarcations locales traditionnelles; un centre de soin pour animaux marins malades. Il s’est poursuivi avec une télévision locale rameutée d’urgence par Lauro pour immortaliser la halte de Fleur de Passion à Rio Grande. Lequel Fleur de Passion accueille dans la foulée à son bord, et en grand uniforme, un autre « enfant » du pays, l’ancien commandant du voilier école brésilien Cisne Branco, imposant trois mâts de 76 mètres alors à Rio. Le programme s’est conclu de manière toujours aussi festive et généreuse par un copieux repas offert par Lauro chez lui, face à Fleur de Passion au mouillage un peu plus loin.

Entre temps, la météo est effectivement revenue à des dispositions plus clémentes mais il a hélas fallu quitter nos hôtes sans tarder car un nouveau et violent coup de pampeiro pointait à l’horizon, menaçant de barrer la route de l’Uruguay, dernière halte avant l’Argentine.

Ce départ anticipé est intervenu le 6 octobre au matin, direction Colonia en Urugay. C’est là qu’a embarqué Jorge, skipper argentin expérimenté et spécialement recruté pour compléter l’équipage pour la suite de la descente vers les mers du sud. Pour l’heure, sous la houlette du skipper Sébastien et de l’équipage, il profite de faire connaissance avec le bateau, l’équipage et l’expédition, de se familiariser avec les différentes facettes de cette aventure.