Livre de bord

Une nouvelle année commence au fin fond des canaux de Patagonie, dans les eaux de l’Estero Ultima Esperanza, presque douces tant l'apport de la fonte des glaciers environnants est important en cette saison. Fleur de Passion a quitté Puerto Natales le 29 au matin pour remonter les méandres de ce canal, jusqu'à Puerto Toro. Habituellement lorsque les cartes annoncent un "puerto" au détour d'un bras de mer, il ne faut pas les prendre au mot et plutôt s'attendre à un mouillage un peu plus abrité que les autres. C'est donc une agréable surprise que d'offrir à Fleur de Passion un véritable ponton en bois pour une escale de quelques heures, le temps pour l'ensemble de l'équipage de descendre manger dans un coin idyllique au pied du parc des Torres del Paine et du glacier Serrano. Encore un grand merci à Victor notre hôte Frère de la Côte pour son accueil et son aide de ces derniers jours !

Nous repartons dans l'après-midi pour nous installer au mouillage de Bellavista, 5 miles plus à l'ouest. Ancre mouillée et amarres passées à terre, nous sommes parés pour dormir sur nos deux oreilles pendant quelques jours.

Le 30 et le 31 sont consacrés à nos activités habituelles au mouillage : ménage et entretien courant, bien sûr, mais surtout grandes marches, tournois de cartes enragés, repos sur le pont sous le soleil et même... baignade pour les moins frileu(se)s ! Dans les terres, le paysage n'a rien à envier aux canaux, tout est grandiose et nous avons la chance d'être survolés de très près par plusieurs condors, ces géants des airs. Côté cuisine Jolan, notre nouveau "chef", nous gâte tous les jours et plus particulièrement le soir du réveillon.

Malgré quelques pensées nostalgiques pour les proches que chacun a laissés à bien des milles d'ici, l'ambiance est au beau fixe et nous commençons cette nouvelle année avec un feu d'artifice "maison" (feux de détresses périmés) tout à fait honorable (nous ne craignons pas trop de voir arriver les secours maritimes par ici !).

Finalement, mous profitons d'une dernière journée ici pour cause de coup de vent, qui nous compliquerait la vie au débarquement à Puerto Natales. Nous irons donc demain - le 3 janvier - pour un nouveau changement d'équipage, puisque Thérèse et Raphaël nous quittent déjà et qu'embarqueront de nouveaux aventuriers.