Livre de bord

Fleur de Passion et The Ocean Mapping Expedition sont arrivés à Puerto Montt mercredi 27 janvier, après deux mois passés dans les canaux de Patagonie à sillonner le mythique détroit découvert il y a bientôt 500 ans par le navigateur portugais

qui a inspiré l’expédition. L’occasion d’une dernière évocation de cet univers hors du temps et du monde, avant qu’un nouvel équipage ne prenne le relais pour les deux prochains mois de l’expédition.

14 janvier, jour du rorqual
La clémence de la météo nous permet de nous arrêter à la caleta Suarez, une des plus belles
de la Patagonie selon notre guide marin. L’entrée de fjord nous fait traverser une végétation luxuriante et en fin de soirée, nous arrivons dans une minuscule anse ou la protection est totale.
Auparavant, en fin de journée, nous avons côtoyé cinq rorquals qui s'en donnaient à coeur joie de manger du krill! Les yeux et appareils photos ne savent plus ou donner de la tête dans ces moments là.

15-16 janvier, Puerto Millabu
Nous partons rapidement ce matin afin de terminer le trajet en haute mer avant de rentrer à nouveau dans les canaux. La navigation est douce, prélèvements d’eau de mer et enregistrements sous-marins sont au menu. Puerto Millabu (un fjord dans les faits) nous accueille pour deux nuits et une journée de travail technique pour l’équipage tandis que les autres en profitent pour partir en excursion dans des terres vierges de toute trace humaine.

17 janvier, chez les pirates de calera Gato
La route que nous devons emprunter afin de déposer deux de nos passager à Chacabuco, Laurent et Fernanda, nous mène dans la caleta Gato. Une merveille!!! C'est la parfaite anse des pirates, comme dans les dessins animés ou les descriptions de livre d’aventure. Notre trésor sera cependant complet le lendemain…

18 janvier, dans les sources chaudes de Fjordo Aysen
Le temps est beau et cela nous permet de faire une petite escapade au Nord du Fjordo Aysen où la surprise est de taille pour tous! Des sources chaudes sont là, elles nous attendent pour une baignade patagonienne que l'on n’imaginait pas! Certains d'entre nous ont même évité
de justesse des brûlures...

19-20, Chacabuco, premier quai depuis longtemps
Puerto Chacabuco. Nous déposons nos deux équipiers après une soirée à terre pour tout l’équipage. Perdu au bout du monde, ce minuscule port nous offre notre premier quai flottant depuis que nous avons quitté Punta Arenas, en décembre dernier. C'est dire le peu de structure dans ces régions australes.

21-22-23 janvier, un spectacle magnifique
C'est reparti, le Golfe de Corcovado nous attend pour nos derniers jours de remontée de la Patagonie. De nouveau quarts sont établis et l'objectif est de naviguer à la voile également de nuit.
La météo est clémente excepté un coup de venturi à 35 noeuds qui nous aura fait prendre une variante dans les si nombreux canaux qui forment encore la côte ouest du Chili, à ces latitudes. La flûte - le capteur acoustique que l’on traîne derrière le bateau en navigation - est en place en continu et enregistre à tour de bras, les prélèvements de micro-plastiques sont agendés selon l'état de la mer, tout va pour le mieux! La nuit du 22 au 23 nous offre un spectacle MAGNIFIQUE: lune, soleil, beau temps et montagnes créent devant nos yeux ébahis des toiles magiques.

24, Chiloé, et déjà un avant-goût du retour
Hier soir nous avons touché terre sur l'île de Chiloé... Belle mais si peu sauvage... A quelques jours de notre arrivée à Puerto Montt, où nous quitterons le bord après deux mois, des pensées de retour nous envahissent... Voitures, villages, vaches, et même une régate se disputant sur les eaux de la région nous font mesurer combien ces deux mois dans les canaux Patagoniens ont été une splendeur hors du temps et un peu hors du monde! Encore deux mouillages avant la fin de l’étape et un nouvel équipage prendra le relais, pour poursuivre l’épopée…