Livre de bord

Le port niché dans un méandre de rivières sera le dernier arrêt sur le continent sud-américain avant la traversée du Pacifique, qui commencera début avril.

Nouvel équipage, donc. C’est désormais Jorge qui est à la barre. Le skipper argentin avait croisé la route de l’expédition l’été dernier au Brésil et c’est lui qui avait assuré la descente de Buenos Aires jusqu’à Punta Arenas, à l’entrée du détroit de Magellan. Il est secondé par Jean-Daniel, alias JJ, qui était également de la partie lors de cette descente. Récemment arrivée à bord et déjà très aguerrie dans la supervision des programmes scientifiques, Yaiza complète l’équipage de base. Biologiste espagnole, navigatrice, elle évolue à bord « comme un poisson dans l’eau ». Ainsi que Grégoire, habitué du bateau sur lequel il a déjà navigué en qualité de chef de quart.

L’équipage compte en outre Jolan, dont les talents d’intendant et de cuisinier n’en finissent pas de ravir ceux qui ont eu le plaisir d’y goûter pendant l’étape de Patagonie, dont il était déjà. Deux jeunes: Luis, 16 ans, qui terminera fin février ses trois mois passés à bord, et Manon, 15 ans, qui a rejoint le bateau à Puerto Montt fin janvier. Un cinquième « dessinateur » du programme Dans le miroir de Magellan, qui n’est autre qu’une première dessinatrice: Peggy Adam. Un passager, Pierre. Et last but not least, une observatrice du Service hydrographique de la Marine chilienne, Katherin.

Un équipage une fois de plus très mixte donc, et très bigaré, pour cette dernière remontée le long de la côte chilienne qui mènera le bateau à Valdivia le 17 février, via un crochet autour de l’île de Chiloé.

Dans les derniers jours avant le départ, le nouvel équipage a finalisé divers travaux de maintenance à bord, comme il y en a toujours à faire. Un coup de vernis sur la lisse de pavois, ou encore ranger les longues amarres jaunes qui ont servi à arrimer solidement le bateau dans les canaux de Patagonie, lors des mouillages.

Bon vent à toutes et tous!