Livre de bord

L’escale dans la ville chilienne, en cette mi-février, est l’occasion de quelques travaux cosmétiques bienvenus sur la coque de Fleur de Passion. Les derniers coups de peinture remontent à

presque un an, soit avant le départ de The Ocean Mapping Expedition le 13 avril 2015. Et les quelque dix mois de mer ont eu leur effet sur la coque, de plus en plus striée de tâches de rouille désobligeantes. Car rappelons-le, si la coque du voilier est en bois de sipo, un acajou africain, la structure est en acier. C’est la caractéristique de cet ancien KFK de la Marine allemande, dévolu notamment à de la pose de mines. Autre époque…

Depuis l’annexe amarrée bord à bord et recouverte d’une bâche, Grégoire et Luis manient donc la ponceuse en ce lundi matin ensoleillé. Grégoire chef de quart, qui a embarqué fin janvier à Puerto Montt et sera de l’équipage pour toute la traversée du Pacifique jusqu’en Polynésie. Luis l’un des deux « stagiaires-mousses » du bord avec Manon, qui à l’inverse quittera bientôt le bord après trois mois d’expédition qui l’ont vu embarquer à Punta Arenas et vivre la traversée du détroit de Magellan.

En combinaison, masque sur la bouche et lunettes de travail bien vissées, et bien sûr couverts de poussière comme s’ils s’étaient poudré le visage pour sortir au bal, ils s’activent par un petit clapot qui rend la manoeuvre toujours délicate. La ponceuse pèse son poids, la tenir à bout de bras est un effort.

Depuis la cuisine, JJ le second explique d’où vient cette rouille: des boulons de la structure métallique, couverts par un « tapot » de bois qui les cache mais ne les protège pas complètement des infiltrations d’eau et de sel. Pour bien faire, il faudrait les retirer, traiter les boulons un à un et reposer des tapots. D’où la dimension cosmétique, mais nécessaire, du chantier. « Ca tiendra jusqu’en Polynésie, c’est lorsque le bateau sortira de l’eau en Australie à la fin de l’année qu’on fera ce chantier. » Jusqu’en Polynésie, et surtout jusqu’à début mars, quand Fleur de Passion sera à quai dans le centre de Valdivia et qu’il accueillera des visites publiques. S’agit de faire belle figure…