Livre de bord

Baie de Opunohu, sur l’atoll de Moorea à quelque 10 miles nautiques de Tahiti. Un écrin de verdure à couper le souffle, tout cliché assumé. Des pitons acérés sur lesquels de gris nuages se déchirent avec bonheur. Et léchés par une eau aux cinquante teintes de bleu, sur les plages alentours, des cocotiers élancés et nonchalants dodelinent doucement sous l’effet de la brise et complètent ce tableau qu’il faut se refuser à apprécier comme un décor de carte postale.

C’est là que Fleur de Passion a mouillé l’ancre, vendredi 3 juin en milieu de journée pour une brève halte, la dernière, avant l’arrivée à Papeete prévue dès le lendemain. Histoire de profiter d’un dernier mouillage après ceux, trop courts, sur les Gambier six jours plus tôt, et avant sur l’île de Pâques et sur Juan Fernandez.


Au programme de ce samedi matin, une sortie snorkling sous un ciel gris qui peine à se dégager. Il a même plu plus tôt dans la matinée et tout le bateau a apprécié ce rinçage à l’eau douce. Et sur le coup de 10h heure locale (22h en Suisse), Fleur de Passion lèvera l’ancre pour les trois dernières heures de traversée jusque Papeete.