Livre de bord

Nous y voici... Après 54 jours de mer, 5’557 miles parcourus depuis Valdivia, au Chili, soit quelque 10’000 km, l’équipage de Fleur de Passion est arrivé au terme de sa traversée du Pacifique, samedi 4 juin 2016 vers 13h heure locale (1h du matin dimanche en Suisse) à Papeete, capitale de la Polynésie française. Une première moitié de traversée, devrait-on préciser: en septembre, ce sera un nouvel équipage qui amènera The Ocean Mapping Expedition de Tahiti jusqu’en Australie pour ce qui constituera la seconde moitié de la traversée.

A l’arrivé, les traits sont marqués par ces presque deux mois passés en mer. Il faut dire que l’expédition, partie le 10 avril du Chili, n’a pas trainé, le planning général ne le permettait pas. Seules trois escales - courtes - ont ponctué le périple: sur les îles chiliennes de Robinson et de Pâques, puis dans les Gambier, l’archipel le plus à l’est de Polynésie française. Même le dernier mouillage sur la paradisiaque Moorea, la veille de l’arrivée à Papeete, n’aura été que de trop courte - beaucoup trop courte! - durée, tant on aurait rêver s’éterniser dans ce cadre somptueux. On comprend que certains navigateurs n’aient jamais voulu en repartir, au passage...

A Papeete, pas étonnant dans ces conditions que l’équipage arbore des visages bien burinés, fatigués mais néanmoins heureux d’être arrivés à bon port et d’avoir écrit l’une des pages les plus marquantes de l’expédition jusque-là, du fait de la charge symbolique de l’océan traversé mais aussi et surtout de son immensité. Sur le quai d’honneur, le comité d’accueil prend la forme de quelques curieux mais surtout des télévisions locales, qui ne voudraient rater pour rien au monde l’arrivée de cette expédition helvétique pas comme les autres. L’équipage et quelques-uns des jeunes se prêtent de bonne grâce au jeu des interviews. Et le charme du bateau opère spontanément: les médias se sentent bien sur le pont et quittent le bord à regret, montage de leur sujet pour le TJ du soir oblige.

Un peu plus tard dans l’après-midi, ce sera le consul honoraire de Suisse et son épouse qui monteront à bord pour une première visite informelle et, selon la coutume de l’île, remettre un collier de fleurs à chaque membre d’équipage.

La traversée est donc arrivée à son terme pour ce groupe de braves. Mais il reste encore quelques contingences du bord à assumer avant de prendre le chemin du retour en Suisse: un nettoyage de fond en comble du bateau, ce dimanche 5 juin, avant que la prochaine équipe qui commence d’ailleurs à arriver ne prenne le relais pour les prochains mois de navigation en Polynésie.