Livre de bord

Entre splendeurs naturelles de Raja Ampat d’un côté et monceaux de plastiques flottant en certains endroits de l’autre, les navigations dans cet extrême est de l’Indonésie offrent un contraste saisissant.

Départ de la baie de Cenderawasih et ses requins baleines le 16 octobre pour une belle nuit de navigation avec une pointe à 9,56 noeuds pour JJ en direction de Manokwari où nous ferons une halte rapide pour acheter des produits frais. La baie où mouille Fleur de Passion est pleine de déchets plastiques flottant et pourtant, des pêcheurs s'activent ça et là. Nous appareillons le lendemain en début d'après-midi, direction Sorong!

Fleur de Passion arrive à 1h du matin dans la baie de cette petite bourgade indonésienne, le vendredi 20 octobre. Aurélie la musicienne-compositrice et Zacharie le passager nous quittent l'après-midi même, chacun allant continuer son aventure indonésienne à terre pour quelques jours ou quelques semaines. Puis nous accueillons nos nouvelles passagères, Florence et Laure, Alex le nouveau dessinateur et Gabriel notre cameramen « suissaustralien ».

Nous appareillons le 22 octobre après la routine d'escale, c'est-à-dire les formalités administratives avec le « harbour master », les courses, les lessive… Et nous mettons le cap toutes voiles dehors sur Kri Island, située à 42 miles au nord-ouest de Sorong. Malheureusement, la vent ne suivra pas et la route se terminera au moteur. Nous trouvons difficilement un mouillage avec 40 mètres de profondeur et restons là durant deux nuits.

Arborek 24-25 octobre 2017

15h, départ Arborek toutes voiles dehors de nouveau en direction de Wayag Islands. Pour éviter d'arriver de nuit à notre prochaine étape, nous naviguons toute la nuit à 3 noeuds de moyenne. Le 26 octobre à 06h50, nous franchissons l'équateur ! Nous revoilà dans notre hémisphère nord mais il fait toujours aussi chaud…

Wayag 26-30 octobre 2017

Arrivée dans l'archipel de Wayag en début d'après-midi. Toutes nos cartes sont fausses et manquent terriblement de détails, et nous entrons donc à vue dans le dédale des îles, « à l’ancienne ». Un yacht (de luxe) est amarré sur un superbe spot, ancre à l'avant, accroché à la terre derrière. Il lèvera l’ancre une heure plus tard et nous en profiterons pour aller mouiller à sa place, amarré comme lui. De là, différentes explorations de l'archipel s'organisent en zodiac. Pour plusieurs personnes à bord, il s'agit tout simplement du plus beau paysage découvert en voyage.