Livre de bord

L’escale de Fleur de Passion à Manado, dans le nord de l’île de Sulawesi, n’est pas passée inaperçue. L’équipage a eu les honneurs d’un accueil traditionnel avec force danses et costumes traditionnels. A l’invitation de la consul honoraire de Suisse venue spécialement de Makassar, tout au sud de l’île, ce sont ensuite des élèves de classes de la ville ainsi que les autorités locales qui ont été conviés à bord pour une visite du voilier et une découverte des différentes facettes de The Ocean Mapping Expedition. Le point d’orgue de deux mois à bord pour l’équipage sortant, qui a passé le relai à une nouvelle équipe chargée de conduite le bateau jusqu’aux Philippines. Dernier carnet de bord.
Position: Port de Likupang, 1°41.51'N 125°00.94’E
« Dernière étape pour l'équipage qui a conduit le bateau de Papouasie-Nouvelle Guinée en Indonésie. Nous appareillons au matin de Tidore pour rejoindre les îles de Sulawesi. Un petit vent du Nord nous permet de hisser les voiles et de faire un départ en douceur. Très rapidement, cependant, le courant nous entraîne au Sud, le vent faiblit et nous sommes dans l'obligation de nous appuyer avec le moteur. La traversée durera 36 heures et nous arrivons à Bitung, tout au nord de Sulawesi, dans l'après midi après une nuit magnifique en mer.
Nous sommes accueillis par les Coast Guard (pour la première fois!) et ceux-ci nous recommandent un joli mouillage dans le détroit de Lembe, haut lieux de la plongée macro! L'équipage profite d'une belle fin de journée pour aller observer des êtres étranges, en snorkelling comme en plongée. Ludo notre divemaster fait de splendides photos de nudibranches et de poissons scorpions.
Nous nous arrêterons aussi à Manado capitale de la province afin d'informer les autorités portuaires de notre présence dans la région et faire quelques courses de produits frais. Le 17 novembre, nous partons pour les îles de Bunaken et Siladen afin de plonger dans ces hauts lieux de diversité marine. Nous en serons empêchés par l'impossibilité de mouiller l'ancrer de Fleur de Passion. La raison en est simple: le corail à fleur d'eau plonge directement dans des abysses vertigineux! A 50 m de la rive, le sondeur indique déjà plus de 200 mètres de fond!!!
Nous partons dès lors au large pour une nuit à la dérive avant l'arrivée de grains orageux qui nous pousseront avec la seule trinquette hissée à plus de 6 noeuds vers le Nord. Un petit mouillage avant de rejoindre Kima Bajo, une anse ou nous devons accueillir la consul honoraire de Suisse à Sulawesi et ses invités locaux. Le rendez-vous est déplacé et nous partons le 19 au matin à l'aube pour rejoindre le Port de Likupang Munte où les festivités d'accueil sont organisées pour le 21 au matin.
Deux jours de repos bien mérités pour tous. Tam, Tim et Manon s’accordent 3 jours de « vacances », ils exploreront la région en mode backpacker! Entre deux, Kader (le nouvel éducateur) et Jonas, un troisième ado du programme Jeunes en mer nous rejoignent. Le 21 au matin, la fête est belle, des danseurs et chanteuses apportent de la couleur parmi les officiels de la région. Ambiance sympathique, accueil chaleureux, merci à Julia, la consul et à son staff.
Le 23 novembre, le nouvel équipage - Sébastien, Amélie, Camille et Stephen - nous rejoint plein d'énergie! Nous par contre sommes un peu fatigués après ce bel épisode de deux mois dans cette région équatoriale magnifique mais tellement chaude et humide... Tout de bon à l'équipe qui part pour les Philippines! »