Livre de bord

Avec l’arrivée de l’expédition à Cebu aux Philippines, le 8 décembre 2017, c’est la première fois depuis le départ d’Honiara aux îles Salomon début septembre que le bateau peut faire une escale à quai de plusieurs jours. Plus que les quelques heures dédiées à des formalités d’entrée dans un pays, de sortie, ou à l’accueil d’officiels, comme à Manado en Indonésie. En l’occurence, l’escale à Cebu puis surtout Mactan durera jusqu’au 20 janvier 2018, incluses deux semaines de navigation dans la région début de l’année prochaine. Depuis des mois, c’est donc la première fois véritablement que l’équipage peut entreprendre la foule de travaux de maintenance dont Fleur de Passion est continuellement l’objet, gage de sa bonne tenue en mer et de sa pérennité.

Dimanche matin 10 décembre, par exemple, au quai du port de commerce, l’équipage a pu bénéficier d’un raccordement à l’eau courante et procéder à un gros nettoyage du pont. Les 11, 12 et 13, on attaque le démontage des râteliers en bois pour procéder au traitement anti-rouille des supports métalliques, le piquage des points de rouille des jambettes, ces pièces métalliques qui soutiennent le pavois courant tout autour du bateau, la peinture des coffres, de la coque, etc.

Au-delà des enjeux d’entretien, il s’agit aussi de préparer le bateau et de le faire beau pour les différents événements dont il sera le cadre sur l’île de Mactan, là même où Magellan trouva la mort en avril 1521 lors d’une bataille contre les troupes du roi local d’alors, Lapu-Lapu. On y reviendra. Et dans cette ambiance de chantier qui voit vite le pont transformé en atelier à ciel ouvert, Manon, Tim et Jonas, les trois ados du programmes Jeunes en mer sont de la partie, maniant qui le pinceau, qui la perceuse, qui la dévisseuse. Le temps couvert et les pluies quasi incessantes qui inondent l’île bientôt obligent à des stratégies pour que les travaux avancent quand même.

Et les travaux avancent! Grâce aussi aux innombrables ressources, conseils, contacts fournis par Pascale, qui dirige depuis plus de douze ans à Cebu une agence de plongée, Sea Explorer. Elle son collègue Dennis, lui-même de Cebu, connaissent tous les fournisseurs possibles et imaginables pour trouver des pièces détacher, faire faire une réparation, etc. Par leur générosité et leur spontanéité enthousiaste, ils rejoignent ainsi la liste de ces personnes ressources croisées en différentes occasions et auxquelles l’expédition doit tant. Qu’ils soient ici remerciés chaleureusement!

Toujours est-il que Cebu, c’est parti! Après de premiers travaux de maintenance, le voilier a fait mouvement vers le yacht club situé sur l’île de Mactan, où il est attendu le 19 décembre pour un accueil officiel de la part de l’ambassadrice de Suisse aux Philippines.