Livre de bord

Ça ne s’invente pas: dimanche 25 mars 2018 au matin, parmi les centaines de bateaux de commerce aperçus tandis que Fleur de Passion s’éloignait de Singapour après deux semaines d’escale, il s’en est trouvé un au nom de circonstances que le hasard avait placé à portée de vue: le « MAGELLAN », gigantesque porte-containers de la compagnie française CMA-CGM en pleine opérations de chargement-décharchement dans la zone portuaire de la partie occidentale de l’île-Etat. Le hasard était même doublement piquant que ce bateau appartienne à cette compagnie de transport maritime en particulier. Celle-ci est en effet basée à Marseille non loin du port autonome, le lieu même où on démarré les travaux de restauration de Fleur de Passion en 2003…

En ce dimanche matin, donc, après s’être extrait avec prudence de la masse des porte-containers, pétroliers, vraquiers, et autres transporteurs de véhicules les uns à quai, les autres au mouillage, les autres encore en mouvement, Fleur de Passion a mis le cap sur l’île indonésienne de Batam, à quelques heures à peine de navigation, pour y faire les formalités d’entrée en Indonésie.

Temps brouillé comme à l’arrivée douze jours plus tôt, le 13 mars. Rapide crachin même. Et une nouvelle étape vient de commencer dans le sillage… de Magellan!