Livre de bord

Tandis que Fleur de Passion est sur le point d’achever sa longue remontée de l’Atlantique du Cap à Dakar, reprenons le fil de ces quatre semaines sans escales, au large des côtes africaines. On y apprend que le skipper a fêté ses 51 ans, que l’équipage a quand même réussi à pêcher une dorade, et qu’il est vivement conseiller de ne pas empanner par mégarde…

Baignade d’anniversaire

En cette journée du 6 mars 2019, il n'y a pratiquement pas de vent et la mer est calme. Tya propose au capitaine d'arrêter le bateau pour qu'on puisse se baigner. Le capitaine répond qu'il va réfléchir, tout le monde sur le bateau est sûr que la réponse sera négative vu les dix jours de retard avec lesquels on est parti du Cap. Mais étonnamment, il accepte. Il faut dire que ce jour-là est spécial pour lui car c’est… son anniversaire. Nous organisons donc un petit goûter en son honneur dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Irène, Stephen et Timo se mettent derrière les fourneaux pour confectionner une délicieuse tarte aux pommes. Pour ses 51 ans, Pere reçoit du chocolat suisse et de l'huile d'olive premium. Car en bon espagnol, il est un grand amateur de ce précieux liquide.

De l’art de pêcher pour se nourrir 

En ce 8ème jour de navigation, nous passons le Tropic du Capricorne. Coïncidence fortuite? C’est ce jour-là que nous attend une très bonne surprise. En effet, cela fait une semaine que nous laissons trainer deux lignes de pêche derrière le bateau dans l’espoir que ça morde. En vain. Nous avions certes récupéré deux poissons volants qui avaient malencontreusement atterri sur le pont. Et chaque soir quand nous remontions la ligne, le leurre au bout de la ligne était la seule chose que nous y trouvions.

Mais ce jeudi soir-là 7 mars 2019 vers 21h00, nous entendons des cris sur le pont arrière et un attroupement de personnes se forme autour de Khaled. Le chef de quart maintient fermement sur le pont à l'aide de ces deux bras une dorade d'une cinquantaine de centimètres qui se débat tant et plus. Les marins proposent aux jeunes de s’initier à l’art d'asséner un coup sec sur la nuque de la bête à l'aide d'un bâton pour l'occire. Tya s’y essaye mais, trop sentimentale, passe l’outil à Timo qui se charge de mener l’opération à son terme. Lequel Timo, qui a l'habitude de pêcher en Suisse, s'occupe aussi de vider le poisson pour qu'il soit prêt à être mangé dès le lendemain.

De la nécessité de ne pas empanner par inadvertance 

Le vent commençait à se montrer plus impétueux que d'habitude à mesure que nous approchons d’une zone d'anticyclone. Le vent apparent sur le compteur du bateau affiche entre 18 et 23 noeuds. Cela nous change des 8-12 noeuds quotidiens que nous avions vécus jusque-là et barrer devient plus sportif. La mer aussi devient nettement plus agitée avec des creux d'environs 4-5 mètres. Dans ces conditions, tout le monde à bord prend bien soin de suivre attentivement les instructions des marins à la fois pour sa propre sécurité mais aussi pour comprendre comment bien travailler avec le vent. Car cet ami du navigateur peut très rapidement se transformer en pire ennemi faute d’une attention de tous les instants. L’occasion pour les jeunes du bord d’un peu de théorie et de pratique entremêlées, de bien comprendre en particulier d’où vient le vent et comment celui-ci dicte le cap du bateau, et donc le régime des voiles. Car la hantise sur Fleur de Passion, c’est l'empannage non voulu, et donc non maîtrisé. Celui ou celle qui barre doit donc veiller scrupuleusement à ne pas se retrouver dans cette situation.

Au large de la Namibie puis de l’Angola

Même météo que les jours suivants. Fleur de Passion file à une même vitesse de 6-7 noeuds, avec parfois des petits pointes à 8. Le capitaine explique que nous avons déjà parcours un tiers du trajet en ce 10ème jours de navigation, ce qui est plutôt remarquable.

En ce 11 mars 2019, douzième jour de navigation depuis notre départ du Cap. Pendant la nuit, nous passons la frontière virtuelle entre la Namibie et l'Angola que Camille, le second, a placé sur l'écran GPS du bateau.