Livre de bord

Ce sont plus de cinq mois de chantier d’entretien, de maintenance et de préparation à l’expédition qui s’achèvent pour Fleur de Passion dans un chantier naval du sud du Portugal, où il a eu ses habitudes ces dernières années. Depuis octobre, ce sont plusieurs dizaines de bénévoles et de professionnels, venus de Genève ou recrutés localement, qui ont effectué des travaux d’envergure en prévision du départ sur les traces de Magellan.

Coque entièrement recalfatée, poncée et repeinte, pont, gréement, salle des machines, équipements de navigation et de sécurité, etc: tout a été revu sous la supervision de la Fondation et des différents skippers, chef mécanicien, bosco et autres marins aguerris qui, depuis qu’ils naviguent sur le bateau, le connaissent sous toutes les coutures!

Il faut dire que ce long chantier était pas du luxe, après une très longue saison de navigation 2013-2014. Fin 2013 en effet, Fleur de Passion avait entrepris sa première traversée transatlantique sous les couleurs de Pacifique. Ce voyage l’avait mené jusqu’en Guadeloupe, à Haiti et aux Bahamas, d’où il était rentré au printemps 2014. Il avait ensuite enchaîné avec une fin de saison de navigation en Méditerranée, dont il était sorti vaillant mais bien éprouvé quand même! 

Le chantier a également été dévolu à la préparation des deux programmes scientifiques et de leurs équipements spécifiques: les capteurs acoustiques et instruments de transmission du programme de cartographie sonore 20’000 sons sous les mers et les instruments de prélèvement des échantillons d’eau de mer du programme Micromégas sur les polluants plastiques.

Le départ de Partimao est imminent, il devrait intervenir le 2 avril au plus tard, pour une arrivée à Séville le 4. Rendez-vous sur le quai el Muelle Delicias, où Fleur de Passion sera amarré jusqu’au 12 avril, juste en face du club nautique de Séville.