Livre de bord

Fleur de Passion est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche à Séville.

Le voilier est à poste sur la Muelle de Las Delicias, devant l’aquarium de Séville sur la rive gauche du Guadalquivir, et pile en face du club nautique situé sur l’autre rive. La hauteur des quais est telle que malgré ses 33 mètres de long et son mât principal de 24 mètres, il a l'air tout petit... Quelques ultimes travaux de pont se déroulent sous l’oeil de sévillans en promenade, en cette fin de semaine sainte: joints sur le toit du roof, ouverture sur le pont pour aménager une ventilation de ce qui a longtemps été considéré comme la « chambre noire » du bateau. D’autres ultimes réglages se déroulent dans la salle des machines sous la supervision d’Olivier, le chef mécano.

Ce lundi, la direction de l’aquarium nous a annoncé la visite de classes d’écoles qui profiteront de l’occasion pour venir voir le bateau et se faire expliquer le tour du monde. Un prélude tout trouvé à la visite de l’aquarium et des panneaux qu’on peut voir dans l’entrée et qui exposent les instruments de navigation du tour du monde de Magellan: longue vue, compas et boussole. Sur un autre de ces panneaux, on peut lire un extrait du journal d’Antonio Pigafetta, l’italien qui fit partie de la poignée de survivants à l’expédition et qui en fit le récit: « Tôt matin (du lundi 10 août 1519), nous quittâmes le port de Séville salués par le tir de nombreux canons et hissâmes les voiles. »

Le départ de Fleur de Passion est toujours prévu pour dimanche 12 avril, sans cannonade autre que le souvenir de celle d’il y a 500 ans…