news

Pendant quinze jours, de fin juin à mi-juillet, le dessinateur genevois a goûté aux plaisirs de la navigation à bord de Fleur de Passion dans le cadre du programme culturel Dans le miroir de Magellan.

Après Zep et Matthieu Berthod, il est le troisième illustrateur à avoir embarqué pour chroniquer l’expédition et mettre en regard le monde d’aujourd’hui et celui d’il y a 500 ans.

Entre scènes du bord, rencontre avec l’équipage, escales à terre et émerveillement pour un festival de saut de baleines, il nous plonge avec délices dans l’ «hiver» brésilien sous forme de croquis, aquarelles et textes d’accompagnement qui nous feraient presque ressentir la moiteur des pluies tropicales tant ils sont évocateurs!

A son retour, dans un article paru dans la Tribune de Genève (http://omexpedition.ch/pdf/Tom-Tirabosco.pdf), Tom a raconté sur un mode plus personnel et particulièrement émouvant le voyage intérieur qu’ont représenté pour lui ces deux semaines à bord. «J’ai fait à bord un grand nettoyage intérieur: j’étais ici, maintenant, dans le moment présent. Et dans le dessin». Et nous, grâce au talent évocateur de son carnet de voyage, nous étions au Brésil avec lui, à bord de Fleur de Passion