news

De retour de Patagonie, le dessinateur Pierre Wazem livre une saga humide et même spongieuse autant que jubilatoire et émouvante de ses quinze jours à bord de Fleur de Passion.

Embarqué en décembre dernier à Punta Arenas, au Chili, il a sillonné les canaux du mythique détroit jusqu’à Puerto Natales, point d’arrivée d’un périple que de toute évidence il aurait aimé poursuivre. Malgré la pluie et le froid de cet « été » austral qui l’ont contraint à travailler dans la chaleur et le sec - eux aussi tout relatifs comme on le découvre - du carré. Ou peut-être bien parce que la météo de ces confins du monde se s’est avéré trop tranquille à son goût, quand lui aurait rêvé d’être un peu plus chahuté encore. Tels ces « chevaliers de la pluie », nous rappelle-t-il, surnom donné aux premiers voyageurs qui s’aventuraient dans ces contrées aussi grandioses qu’hostiles.

Le surnom, quoi qu’il en soit, lui va bien à lui et à l’ensemble de l’équipage de cette étape ô combien marquante de The Ocean Mapping Expedition. A travers ses galeries de portraits, ses paysages entre mer et terre, le récit de ces mille petites et grandes anecdotes qui font la vie à bord, ou encore à travers l’évocation de ces ambiances pleine de chaleur humaine, il nous plonge en une quarantaine de planches au coeur de l’expédition et de ses différentes facettes. Un pur moment de plaisir. Merci Pierre!