News

La météo entre Rio et Buenos Aires n’a pas franchement été clémente avec le programme Micromégas

de cartographie des polluants plastiques. Hormis en quelques occasions, l’état de la mer et la force du vent, notamment le fameux « pompeiro » de sud-ouest, ont rendu hasardeux les prélèvements. Le « mantra trawler », ce filet équipé à son extrémité d’une petite « chaussette »  et tiré derrière le bateau n’a été mis à l’eau que lorsque les conditions permettaient de respecter le protocole, soit en de rares occasions…

Au final, ce sont tout de même cinq prélèvements dûment conditionnés à bord de Fleur de Passion qui ont « débarqué » dans la capitale argentine lors de l’escale de Fleur de Passion mi octobre. Ils s’envolent ce cette fin de semaine vers la Suisse pour y être analysés par l’équipe d’Oceaneye dans les laboratoires de l’EPFL, analyse dont les résultats iront ensuite alimenter les bases de données du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUE).

Qu’à cela ne tienne. C’est l’occasion de visualiser en images (les photos ont été prises quelques semaines plus tôt entre le Cap-Vert et Salvador de Bahia) les étapes clé d’une opération de prélèvement: depuis la fixation de ladite « chaussette » sur son support jusqu’à la mise sous vide du sachet de conditionnement, en passant par la mise à l’eau du mantra et l’observation directe de ce qui finit dans la « chaussette » au terme de l’opération.