News

L'équipage de Fleur de Passion a procédé ce matin du 14 janvier 2016 au premier échantillonnage d’eau de mer dans l'océan Pacifique! Un jalon historique depuis le lancement du programme Micromégas

sur la pollution plastique, en partenariat avec l’association Oceaneye. Par 46°27’S / 75°29'W, nous avons mis le mantra à l'eau et quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur deux formes translucides identifiées comme une espèce plus ou moins proche des méduses! Surprise relative toutefois, si l’on considère que la quantité de méduses a considérablement augmenté dans les océans des dernières décennies. Certains spécialistes parlant même au sujet de ce phénomène d’une nouvelle ère océanique, le Médusocène. Nous les avons délicatement replacés dans leur milieu naturel et avons conditionné notre échantillon comme les autres.
Pour la première fois depuis que nous sommes en Patagonie, en décembre dernier, nous avons clairement vu une petite pièce de plastique dans l’échantillon recueilli. L'océan Pacifique est un des océans où nous avons le moins d'informations concernant les microplastiques. Nous espérerons pouvoir effectuer d'autres prélèvements sur la côte chilienne avant le changement d'équipage à Puerto Montt.