News

Deux jeunes stagiaires mousse, Emma et Tim, respectivement 16 et 14 ans, ont embarqué sur Fleur de Passion fin avril aux Canaries pour accomplir la traversée jusqu’au Brésil, où ils sont arrivés en ce tout début de mois de juin. C’est la première fois que ces deux adolescents de Genève prenaient la mer, qui plus est pour une si longue durée et dans un cadre si particulier que celui de The Ocean Mapping Expedition, puisqu’ils faisaient partie intégrante de l’équipage. Entre vie à bord, navigation, apprentissage de la manoeuvre et escales au Cap-Vert puis sur les îles de Saint-Pierre et Paul et Fernando de Noronha, ils racontent les choses vues et les sentiments éprouvés.

Je m'appelle Tim, j'ai commencé aux Canaries le 27 avril avec une autre jeune. On est partis 5 jours plus tard pour 7 jours en mer.

C'est difficile mais ça vaut la peine de faire ça. Nous sommes partis en ayant des appréhensions mais ça s'est bien passé, nous sommes arrivés à Mindelo (au Cap-Vert, ndlr).

Nous sommes restés 4 jours là-bas et sommes partis pour Praia (la capitale, sur une autre île plus au sud de l’archipel). 3 jours à Praia et ensuite 10 jours en mer p***** de chiant, sacrée expérience, des hauts et des bas.

Bondias je m'appelle Emma, j'ai 16 ans je suis a bord du bateau fleur de passion. Je suis arrivée le 27 avec tim et Laura (petit coucou à Laura).

La navigation est assez cool. On a les quarts de 3h le soir et 2h la journée, pas beaucoup de sommeil mais on a les escales pour se rattraper!

La traversée était assez rude, pas simple de rester 11 jours sur un bateau. J'ai pris la barre, c'est compliqué (ne pas empanner et garder le cap).

Les nuits sont magnifiques les étoiles, la voie lactée et le calme de la mer. 

Difficile à certains moments mais les personnes du bateau sont incroyables, des gens de tous les âges et chaque personne a son comportement.

Mais bon on a aussi des bas quand t'es sur le bateau et la houle est aussi super chiante en mer mais voila c’est ça (la vie sur le bateau).

La vie à bord est vraiment très sympa, les personnes sont toutes uniques. Et surtout Candy! Une ambiance de fou, des rigolades et des moments un peu plus durs mais la solidarité l'emporte toujours et le sourire revient très vite. Sans oublier le capitaine qui est toujours là pour son équipage, merci Pietro!

J'ai fait des rencontres magnifiques que je n'oublierai jamais! 

Escales au Cap-Vert, aux îles de Pierre et Paul puis à Fernando de Noronha

Ca fait tellement du bien après des jours en mer où on a même plus la notion des jours.

Fernando est une île incroyable.

Les escales font du bien de retoucher terre, un peu le mal de terre. Visiter les pays en arrivant directement à terre sans passer par l'aéroport!

Les pays sont magnifiques, ma première escale était le Cap-Vert, c'est très sec mais très beau et les personnes très chaleureuses. 

Par contre je dormais en arrivant sur l'île de Pierre et Paul mais je sais que des pêcheurs sont venus nous proposer de nous donner du poisson, exactement de la famille des thons.

C'était très sympa de leur part et très très délicieux et l'équipage a fait du snorkeling, ils ont vu des poissons et c'était magnifique à ce qu'il paraît. 

Au moment où je vous écris ce texte, je suis à Fernando de Noronha, c'est une toute petite île du Brésil de 14 km de long. Elle est magnifique beaucoup de forêts, elles sont magnifiques comme leurs plages de sable, c'est du jamais vu. Les raies manta au bord de la plage sans oublier les poissons. 

J'ai hâte de voir le reste de ce magnifique voyage. Je fais des gros bisous à tous les Doret et aux Guery! et surtout à ma NONO ET BASILE!