News

Les six jeunes et leurs trois accompagnateurs-cadres de l’association lausannoise embarquent cette semaine à Rio pour deux mois de navigation qui les mèneront jusqu’en Argentine à Mar del Plata.

Toute l’équipe de The Ocean Mapping Expedition leur souhaite la bienvenue et bon vent dans leur descente le long des côtes sud-américaines.

Pendant toute la durée de leur séjour à bord, les adolescents, qui ont été dûment sélectionnés par l'association, seront considérés comme des membres d’équipage à part entière et expérimenteront le travail de conduite du voilier ainsi que les exigences de la vie à bord d'un vieux gréement.

Pour La Brigantine, habituée à mener des expéditions éducatives depuis 1997, cette navigation constitue la suite logique des précédents séjours de rupture, dont les derniers ont été montés sur des vieux gréements et le dernier en date… à bord de Fleur de Passion. C’était pendant deux mois déjà, à l’automne 2013 en Atlantique.

La Brigantine a pour but d’apporter une aide à caractère éducatif à des jeunes en difficulté à travers des expéditions originales en mer. Le concept de prise en charge, validé par le Tribunal des mineurs et le service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, se déroule sur 12 mois. Il comprend le montage et la préparation d’un projet personnalisé pour chacun des jeunes, l’expédition en mer proprement dite et un suivi individualisé au retour pour transférer les compétences et mettre en valeur l’expérience ainsi acquise.

Pour en savoir plus sur La Brigantine: http://brigantine.ch