News

William et Aiman, 15 et 17 ans, ont embarqué sur Fleur de Passion début juin pour deux mois comme « stagiaires-mousses » dans le cadre du programme socio-éducatif Jeunes en mer en partenariat avec l’association Pacifique. Au sein de leur quart respectif, sous la conduite de l’équipage, ces deux adolescents genevois sans expérience préalable participent à part entière à l’expédition et donc à la manoeuvre, barrant et hissant les voiles, s’initiant aux exigences de la vie en mer à bord d’un voilier, et bien sûr se familiarisant avec les programmes scientifiques déployés dans le cadre de l’expédition. Avec leurs mots et leur sensibilité, ils témoignent de ce qu’ils vivent et ressentent, aiment ou n’aiment pas, après plus d’un mois à l’autre bout du monde.

William:

« Je vais résumer les 2 mois que j'ai passés sur FLEUR DE PASSION.

Au début c'était cool, mais la 2e semaine était plus dure, j'avais de la peine à me réveiller pour travailler mais petit à petit, je me suis habitué au rythme du bateau, j'ai pris goût au travail et à la navigation.

La 3e était longue, il y a eu des tensions, ça devenait dur, j'osais plus faire ce qui me paraissait juste niveau travail.

Au début de la 4e semaine ça a commencer à aller mieux, j'ai commencé à être un peu autonome, j'ai commencé à comprendre pas mal de choses et le travail était un peu mieux, mais les navigations devenaient ch... (les quarts), mais j'aimais tenir la barre.

La 5e semaine était très dur, je pensais à ma famille, ma copine, mes amis, et la vie à Genève, mais elle m'a beaucoup fait réfléchir sur ce que je suis venu faire sur le bateau.

La 6e, il y a eu les deux familles qui sont venues sur le bateau, je m'entends super bien avec.

Je me sens bien sur le bateau, même si j'ai hâte de rentrer.

Ce que j'ai le plus aimé sur le bateau, c'est le paysage.

TAHITI : L'île ou j'ai atterri en avion (Papeete), pas très jolie mais intéressante.

MOOREA : Une ile où il fait super chaud, une île où la végétation est magnifique. (Photo : Moorea)

RURUTU : La meilleurs île que j'ai visitée pour l'instant, les gens était souriants, très paisibles, le paysage et la plage magnifiques.

TUBUAE : L'île perdue ou j'ai croisé 15-20 personnes, l'île était jolie mais on ne pouvait pas s’amarrer à quai car il y avait des vols.

BORA BORA : Jolie paysage, mais sans plus.

TAHAA : Très jolie, la visite du stand des perles était cool, pareil pour les plantations de vanilles.

HUAHINE : Je m'en souviens plus.

RAIATEA : Je m'en souviens plus. »

Aiman:

« Le voyage de Genève jusqu'à Tahiti était très long et ennuyeux, la nourriture était pas super et le siège pas très confortable. Une fois arrivé à Tahiti, nous avons pris le taxi avec Isabelle, la dessinatrice qui m'a accompagné. La chauffeuse de taxi était super gentille, car elle nous a raconté l'histoire de l'île et elle nous a montré les endroits sympas de l'île. Quand nous sommes

arrivés sur le quai, Fleur de passion nous attendait. L'équipage nous a accueillis avec joie et bonne humeur.

Une fois les présentations faites, nous sommes restés deux jours au port de Papeete. Après les deux jours d'attente à Tahiti, nous avons navigué jusqu'à Rurutu (Ndrl: dans les îles Australes). Le voyage était dur pour moi car j'avais le mal de mer et je ne me sentais pas dans mon élément. Les gens de Rurutu étaient vraiment très gentils et tout le monde nous saluait. Nous avons rencontré une dame vraiment très gentille. Elle nous a payé des pizzas et des cookies. Rurutu est une île accueillante, mais il n'y a pas de wifi.

Une fois repartis en mer, nous nous sommes dirigés vers Tubuai. Cette île était ennuyeuse car il n'y avait rien là-bas et on ne pouvait pas aller à terre quand on voulait car il y avait une barrière de corail qu’on ne pouvait pas franchir avec le zodiac. Je n'ai pas trop aimé cette île. Le séjour sur Tubuai fini, nous sommes retourné à Tahiti où nous avons fait de la plongée, ce qui m'as beaucoup plu, mais on a aussi travaillé sur le bateau, on l'a nettoyé. »