news

Projeté en avant-première mercredi 21 août aux Bains des Paquis dans le cadre du festival Cinéma Sud, le 7e épisode de la série documentaire sur l'expédition est disponible en français, en attendant les versions anglaise et espagnole très prochainement. A voir en cliquant ici.

Ce nouvel opus nous ramène au Cap, que l'expédition atteint enfin en décembre 2018 au terme d'une longue année commencée aux Philippines quelque 20’000 kilomètres plus à l’est.

La métropole sud-africaine est l’une des dernières haltes majeures avant le retour de l’expédition à Séville prévu en septembre 2019, et une foule de visiteurs se presse à bord pour découvrir l'esprit de l'aventure. Parmi lesquels un Conseiller fédéral en visite officielle en Afrique australe.

Mais The Ocean Mapping Expedition n'en a pas fini: lui reste la longue remontée de l'Atlantique Sud entamée début 2019, 28 jours de mer sans toucher terre avec 4 mousses du programme socio-éducatif Jeunes en mer. Jusqu'à Dakar, où les partenaires scientifiques du programme The Winds of Change de l'Université de Genève viennent installer un nouvel équipement de monitoring des gaz à effet de serre, un analyseur d'isotopes. L'occasion pour eux de dévoiler de premiers résultats étonnant de leur cartographie des concentrations de méthane et de dioxyde de carbone à la surface des océans.

Merci encore à Cinéma Sud, avec le soutien d'Helvetas, pour son accueil, et aux très nombreux spectateurs, fidèles et nouveaux venus, qui ont bravé la bise pour assister à cette avant-première.