Livre de bord

C’est dimanche 6 décembre qu’après deux semaines d’escales, Fleur de Passion a quitté Punta Arenas pour s’engager plus avant dans le détroit de Magellan.

Direction Puerto Natales à travers les canaux de Patagonie de ces confins chiliens. La veille encore, les ultimes préparatifs battaient leur plein tandis que les derniers équipiers finissaient de prendre place à bord, sous la direction du nouvel équipage qui prendra le relai pour cette étape ô combien symbolique de l’expédition.

Ce « nouvel » équipage (nouvel entre guillemets, on dira tout de suite pourquoi) est le suivant: Pietro skipper, Sebastien second, Candy et Camille chefs de quart, Georges, Luis et Raphael stagiaires-mousses, Pierre dessinateur, Tomy caméraman, auquel s’ajoutent nos passagers: Vincent, Pascal, Etienne, Christian et Christian. Nous sommes dorénavant 14 à bord. « Nouvel » équipage, donc, parce Pietro et Candy faisaient partie de la première équipe qui avait lancé l’expédition, en avril de Séville jusqu'à Salvador de Bahia; et parce que Sébastien, pour sa part, avait pris le relai de Rio de Janeiro à Buenos Aires en septembre-octobre.

L'accueil des équipiers à bord se fait dans une alternance de vent, de soleil, de froid et parfois de chaud (mais pas tant). Chacun prend gentiment ses quartiers, s'installe et s'adapte au soleil qui se couche vers 22h. De manière exceptionnelle pour la région, il y a très peu de vent et les nuits sont calmes au mouillage.

Mais reprenons: l’arrivée à bord de l'équipage s’est échelonné du 1er au 3 décembre. La passation de commande s’est opérée avec Jorge, qui avait skippé le voilier depuis Buenos Aires, et Jean-Jacques, alias JJ, qui débarquait pour sa part après trois mois à bord! Outre l’avitaillement et les rituels administratifs propres à chaque escale, celle de Punta Arenas s’est caractérisée par l'installation de deux chauffages miniatures à l’intérieur du bateau en prévision des frimas patagoniens. Une chance que n’ont pas eu les marins de l’expédition de Magellan! Avant le départ, nous en avons profité pour aller visiter la réplique locale (comme à Puerto San Julián) du Victoria, seul navire de sa flotte a avoir survécu. Et nous avons tous pu nous réjouir du confort de Fleur de Passion…

Météo prévue ces prochains jours: vent de NW - SW en passant par l’W, en d’autres termes le temps va fraichir! Vent moyen de 15 - 25 Nds avec rafales à 30-35 Nds attendues. La semaine qui vient devrait se dérouler sous les nuages et avec un peu de pluie… Nous sommes en Patagonie ;-). La météo est activement étudiée autant par l’équipage que par nos passagers, qui sont venus en Patagonie pour naviguer mais aussi pour randonner/explorer les sommets alentours au départ de certaines escales. Quant à nous autres marins, nous profiterons de prendre quelques canaux périphériques et d’admirer, si le temps le permet, les glaciers de la Cordillère de Darwin. Arrivée à Puerto Natales prévue le 19 décembre.