Livre de bord

8-9 janvier, nuit en "mer". Fleur de Passion reprend sa route vers le Nord après les glaciers de l'Estero Peel. Une navigation de nuit est planifiée afin de remonter rapidement vers Puerto Eden.

Les canaux s'enchaînent : canal Pitt, canal Andres, canal Wide qui nous permettra de naviguer sous voile pour la première fois la nuit. Au petit matin, le vent tombe et nous faisons relâche dans la Caleta Apala sur l'Isla Saumarez. Quelques petits pas à terre pour découvrir que la végétation devient encore plus dense... Canal Escape, paso del Indio sont passés à la voile avant une arrivée tardive à Puerto Eden, petit village de pêcheur perdu au bout du monde!

10 janvier, départ au petit matin
Un départ au petit matin nous est imposé par la marée. En effet, la magnifique Angostura Inglesa (passage très étroit, 60m) oblige d'y être plus ou moins à l'étale. Des courants de 6 à 8 noeuds ne sont pas rares!
Nous profitons de la journée pour entrer dans le canal Messier et obliquer à droite dans le Seno Iceberg. Le détour en vaudra la peine avec un glacier de toute splendeur. Dans l'après midi, le vent se lève plein nez 25-30 noeuds et nous faisons route vers Caleta Morgane (Isla Farquar)
afin de nous abriter. Elle est toute petite et l'entrée avec Fleur de Passion est impressionnante vu le peu de place pour manoeuvrer.
Notre équipe d'"amarreurs" est au point et nous sommes vite en sécurité avec quatre amarres à poste dans les 30 minutes.

11 janvier, taper le carton sous la pluie
Caleta Morgane sera notre refuge pour le lundi, jour où le vent et la pluie sont au rendez vous. Journée "chalet" ou jeu de carte et autres tournois occuperont la journée. Les confrontations deviennent "engagées" ;)

12 janvier, à l’abri de la Caleta Ideal
Nous repartons mardi 12 au matin afin de gagner la Caleta Ideal, dernière pause avant de traverser le Golfo de Penas, littéralement le « golfe des peines ». Entre voile et moteur, nous avançons au mieux dans ce large canal de plus de 60 milles de long. La Caleta nous abritera une nuit.

13 janvier, un Golfo de Penas sans la moindre peine
Mercredi 13 janvier, enfin c'est le Golfo de Penas, auquel l’écrivain chilien Francisco Coloane consacrera un de ses recueils d’histoires du bout du monde. Ouvert sur l’ouest et sur les violentes tempêtes du Pacifique et redouté à ce titre par les marins de la région, il sera pour nous une formidable journée d'observation de la faune marine: orques, baleines, albatros royal et autres nombreux phoques et oiseaux sont au rendez vous.
La "flûte" (notre hydrophone tracté) fonctionnera une fois de plus toute la journée et nous espérons bien que quelques conversations sous-marines auront eu cours sur notre passage dans le coin!
Pour le skipper, c'est une journée de bonheur, d’autant plus que d’un point de vue navigation, les courants sont favorables...

La fin de journée nous amène à un magnifique mouillage dans la Caleta Suarez où son gardien de phoque nous émerveillera toute la soirée. Les petits calamars sont là et la vie grouille sous le bateau... Les sons vont certainement nous révéler d'étranges êtres dans ce jardin d'Eden!

14 janvier, mer calme et canaux vers Chacabuco
Nous profitons du dernier jour de mer calme afin de remonter la dernière tranche de pleine mer avant de rejoindre les canaux en direction de Puerto Chacabuco. Que de merveilleux paysages dans ces endroits perdus et si difficiles à atteindre. Nous sommes chaque jour surpris des richesses marines et terrestres de la région.