Livre de bord

Fleur de Passion est arrivée mercredi matin à Valdivia sur le coup des 9h, sous un petit crachin et dans une brume basse qui masquait les reliefs alentours. A la Marina Estancilla du Yates Club Valdivia,

pour être précis, un peu en aval de la ville, car les pontons du club en centre ville ne permettaient pas d’y accueillir le bateau et ses 33 mètres. Calme et sérénité garantis dans un environnement entre terre et mer qu’on devine malgré tout très verdoyant.

La tranquille remontée du Rio Valdivia sur quelques milles depuis l’océan a mis un peu de baume au coeur de l’équipage après une dernière journée et nuit agitée pour cause de vent de face et de forte houle qui a mis certains estomacs à rude épreuve. Dans ces conditions vent et de mer, faute de voiles pour se stabiliser, le bateau roule beaucoup et ça, les estomacs n’aiment pas beaucoup…

Au programme de ces prochains jours, une conférence de presse vendredi 19 en présence des média locaux et de représentants de la communauté académique. Quelques uns en tout cas, car on est en pleines vacances d’été au Chili. La présentation de The Ocean Mapping Expedition se fera à bord sous un soleil annoncé comme de retour le jour J, espérons que les prévisions s’avèreront justes… Début mars, après menus travaux de maintenance comme d’habitude, le bateau remontera le Rio Valdivia pour s’amarrer quelques jours au quai Schuster, en centre-ville, et accueillir un événement spécifique à la nombreuse communauté suisse de la région ainsi que des visites publiques.

Mais pour l’heure, sous un crachin persistant, un peu de repos pour l’équipage, après une semaine de navigation depuis Puerto Montt.