Livre de bord

Nous y voilà: un nouvel équipage a rejoint le bord mi-septembre 2017 et c’est désormais ce groupe de neuf marins, mousses, passager et même musicienne, toujours aussi mixte dans sa composition, qui va conduire l’expédition jusqu’aux Moluques, les fameuses îles aux épices au coeur de la quête de Magellan. Pour l’heure, depuis Rabaul, le bateau longe la côte nord de la Papouasie-Nouvelle Guinée en direction de l’ouest et de l’Indonésie.

26 sept 2017, Luf Island, Hermit Islands, 01°30.59'S 145°04.75’E

Equipage à bord: Pietro (skipper), JJ (second), Candy (cheffe de quart), Jérôme (dive master), Tamara (éducatrice), Manon (mousse), Tim (mousse), Aurélie (musicienne), Zacharie (passager).

Le nouvel équipage est arrivé sur Fleur de Passion à Kokopo après 31h de voyage le 16 septembre 2017, le jour de l'indépendance de la Papouasie-Nouvelle Guinée ! Trop épuisés et découragés par la pluie battant qui s’abat sur la ville, nous n'irons pas observer les festivités locales à Rabaul.

Durant deux jours, nous travaillons activement avec l'équipage sortant pour faire la passation du bateau et effectuer l'avitaillement tout en essayant de nous habituer à l'humidité et la chaleur environnante.

Le 19 au matin, nous déposons Péré, Yffig et Yaiza à terre et appareillons pour de nouvelles aventures ! Vingt minutes après avoir levé l’ancre, nous voilà à la voile (GV, yankee et trinquette) cap à l'ouest avec une moyenne de 6 noeuds sur une mer peu agitée.

Après avoir longé l'île de la Nouvelle Irlande, nous empruntons le passage « Albatross » pour nous faufiler dans le dédale des îles situées à l'ouest de Kavieng. Nous passerons la nuit du 20 au 21 septembre devant Manne au milieu de mangroves. Pas de baignade, donc, pour cause de crocodiles potentiels…

Le 21, nous partons tôt en direction de la grande île New Hanover. Une fois au nord-ouest de d’île, nous en cherchons une plus petite où mouiller l’ancre, et ça sera Ungalabu. Assez vite, des locaux juchés sur de petites pirogues viennent à notre rencontre et Pietro et Jérôme se rendent bientôt à terre rencontrer le chef de l'île. S'en suit une visite de l’île pour l’équipage, du bateau pour les habitants, quelques tentatives de manoeuvres de pirogue pour Zacharie, Tim et Jérôme, et échanges d’aliments selon les coutumes locales. Le lendemain, les écoliers viennent à bord visioner les films de l'expédition et s’initier à hisser la trinquette. Beaux échanges entre tous, quelques échanges et du troc, nous voici vraiment au bout du monde! 

Nous ne passerons qu'une nuit au large d'Ungalabu car l'archipel de Hermit Islands fait de l'oeil au skipper. Dès lors, le 22 septembre à midi nous levons l'ancre et mettons le cap à l’ouest. Nous naviguons durant trois jours et deux nuits au lieu des trois nuits prévues. Le vent est avec nous et nous avançons à 6 noeuds en moyenne les deux premiers jours. Après avoir essuyé un grain bien « sympa », du genre de ceux qui vous rappellent qui commande en mer - force 7 à 5h du matin -, nous avons un bon force 5 jusqu'à notre arrivée à Luf Island protégée par un récif le 24 septembre à 15h.