Livre de bord

Flores a enchanté l'équipage, serait-ce parce que nous n'avions pas touché terre depuis 12 jours ? Parce qu'il était plaisant de voir d'autres visages que ceux du bord ? Non, pas seulement. Cette petite île connue pour ses lacs et ses cascades a été un décor à la hauteur de sa réputation bien que nous arrivions trop tôt pour profiter de la floraison printanière. En effet, nous n'avons pas eu le plaisir de voir les fameux hortensias ni les "Cubres", fleurs jaunes qui caractérisent l'île mais qui sont de plus en plus rares. 

Après cette première étape Acorienne, nous reprenons la mer direction Faial, la ville principale de Horta sera notre camp de base aux Acores comme l'a été Mindelo au Cap Vert. Encore une fois, le vent nous sera favorable, décidément nous commençons à croire que cet équipage porte chance ! Un mélange de joie teintée d'une légère tristesse commence à se faire sentir au sein de chacun, plaisir d'avoir partagé une si belle navigation, déception d'avoir à se séparer bientôt. Ceux qui vont quitter le bord laissent leur vie terrienne reprendre de plus en plus d'espace dans leurs esprits, les téléphones se reconnectent, les nouvelles de l'Europe font éclater la bulle dans laquelle nous nous étions confortablement installés.

Le vent passe progressivement de Ouest-Sud-Ouest à Sud, forcissant de 8 noeuds à 20-25 noeuds dans la nuit, tout à fait adapté à notre cap Est-Sud-Est, notre vitesse se rapproche souvent des 7 noeuds grâce à la réduction de la voilure qui évite une gîte trop importante, le bateau perd moins de puissance car il a une meilleure pénétration dans l'eau. 

Arrivée à Horta le 15 mai, le prochain départ est prévu dans 5 jours. Cela laisse un peu de temps à l'équipage pour se reposer au moins une journée à tour de rôle et préparer le bateau.

Avant qu’Anne, la dessinatrice, quitte le bateau, nous décidons de laisser une petite empreinte de notre passage aux Acores. Cet archipel d'îles est souvent la première terre que les capitaines visent quand ils arrivent des Amériques ou des Caraïbes. Chaque bateau a pour habitude de faire une peinture qui représente son épopée sur la digue du port. Fleur de Passion  n'y échappe pas et à Flores comme à Horta, Anne et une partie de l'équipage laissera aller leur créativité parmi les autres oeuvres des marins qui se sont improvisés artistes pour l'occasion. Nous sommes surpris par le talent de certains, belle façon d'embellir le bitume !

Le 20 mai 2019, départ sous voiles avec la nouvelle équipe, direction la petite île de Graciosa qui est la plus au nord de l'archipel. Encore une navigation agréable grâce à un vent du sud qui nous pousse jusqu'à notre destination après une série d'empannages très réussis malgré la présence de nombreux novices à bord. Le mouillage se fera en face du village de Praia, le panorama qui s'offre à nous a quelques similitudes avec ses grandes soeurs de l'archipel, une église, quelques moulins bâtis selon l'architecture locale, une terre quadrillée de champs agricoles, des vaches qui se repaissent, le tout surplombé par un cratère, celui-là ne culminant qu'à 400 mètres de haut. 

Après une deuxième nuit au même mouillage, on hisse les voiles et faisons route sur Sao Jorge avec un vent d'ouest que nous recevons sur notre travers tribord, nous visons un mouillage à l'extrême Est de l'île. Au petit matin, pour ceux qui auront le courage de se lever tôt, une baleine à bosse s'est propulsée trois fois de l'eau avant de repartir dans les profondeurs.