Livre de bord

Fleur de Passion a retrouvé son allure habituelle, jeudi 23 mars, après que la grand-voile et l’artimon ont été remis à poste. Avec l’ensemble des voiles, elles avaient été dégréées le temps des travaux de maintenance menés de mi-février à mi-mars, un peu en aval dans un chantier de la ville. A l’avant, seul le Yankee est en place, manquent encore la trinquette et le clin-foc et l’ensemble du gréement sera en place pour le départ de l’expédition, dans la nuit de mardi à mercredi 27-28 mars. A la voile! Parole de skipper…

La grue de 600 tonnes du chantier naval The Yard à Brisbane, la plus grande des trois, n’a fait qu’une « bouchée » des 100 tonnes de Fleur de Passion, mardi 14 mars 2017 en début d’après-midi. La remise à l’eau du bateau après plusieurs semaines de maintenance s’est faite sans problème et « au sec », si l’on peut dire, tandis que de violents orages s’abattaient tout autour de la capitale du Queensland en épargnant miraculeusement le porte-drapeau de The Ocean Mapping Expedition au moment de cette délicate opération.

Fleur de Passion restera encore quelques jours amarré au chantier naval, le temp de finaliser des travaux de pont et de gréement. Puis il remontera la Brisbane River pour venir s’amarrer en plein centre-ville à partir de samedi 18 mars, à Riverlife précisément, pour dix jours consacrés à des visites publiques à bord et diverses autres événements en lien avec l’expédition. A suivre très prochainement en détail.

Jour J-1 avant la remise à l’eau de Fleur de Passion, mardi 14 mars 2017 à Brisbane au terme de presque un mois de chantier. Le moment est privilégié pour contempler le voilier dans ses nouvelles couleurs. Si le pavois et les oeuvres vives conservent leur bleu roi et leur blanc familiers, les oeuvres mortes - la partie immergée de la coque - arborent un nouveau gris anthracite profond et intense qui fait du bateau calé sur son dock un spectacle éblouissant.

Rares en effet sont les occasions de contempler Fleur de Passion de la sorte et d’observer ses lignes de si près et sous des angles impossibles lorsqu’il est à l’eau. La dernière fois, c’était fin 2014 - début 2015 à Portimao, au Portugal, quelques mois avant le lancement de The Ocean Mapping Expedition.