Livre de bord

Du 7 au 14 janvier 2018, Fleur de Passion a repris la mer vers l’est depuis Cebu en direction d’îles au sud de Leyte. Plus précisément celles de Palaon puis surtout Limasawa, minuscule, sur laquelle Magellan fit ses premiers pas à terre dans l’archipel philippin en mars 1521, au terme de sa traversée du Pacifique (et de son arrêt sur l’île des Larrons, aujourd’hui Guam). Au menu de cette seconde semaine de navigation dans les Visayas (et avant l’épisode du Sinulog déjà relaté): observation de requins baleines, interdiction d’écouter de la musique trop fort… et montée des 450 marches menant à la croix érigée par le navigateur portugais il y a bientôt 500.

Ile de Palaon, 8-12 janvier

Départ du mouillage dans le port de Cebu à 4h du matin en ce dimanche 7 janvier 2018. Nous avons 14 heures de navigation à faire vers l’Est pour atteindre la petite île de Palaon, à la pointe sud de l'île de Leyte. 

Le 9, nous collectons des données sur l’état de sans des coraux dans le cadre du programme CoralWatch dans le sanctuaire de Napantao, à l'ouest de San Francisco, l'un des deux villages de la côte ouest de Palaon. Nous y découvrons en particulier des coraux massifs, plus d'un mètre de surface, en bon état. Ils apparaissent plus dégradés lorsque l'on s'approche de la côte.  

L'île est connue comme lieu d’observation des requins baleines, qui viennent se nourrir de plancton tout près du rivage. Les requins ne sont pas nourris pour assurer des interactions avec les visiteurs de passage mais sont repérés par une équipe locale de plusieurs pirogues. Première expédition avec les quatre femmes à bord: Amélie, le skipper, Manon la mousse, Maurane la dessinatrice et Elisabeth la passagère. Les hommes suivront l’après-midi: Camille et Stephen les deux autres membres d’équipage, Jonas le deuxième mousse et Kader l’éducateur. Après un assez long déplacement en dinghy - car Fleur de Passion est resté ancré en face de San Francisco - et quelques instants pour scruter les eaux, notre guide rayonne : les thons sont là! Ce qui veut dire que le courant ramène le plancton vers la côte, et que donc les requins baleines ne sont pas loin! Hop, toutes à l'eau avec tuba et palmes, et voilà l'énorme animal qui passe sous nos yeux, rejoint par un plus petit. Les guides nous indiquent les passages du requin et nous le suivons à la surface pour le voir encore. Le même spectacle attend les hommes du bateau l'après-midi. 

L'escale sur Palaon est aussi l'occasion de visiter San Francisco et Pintuyan, deux villages à l'habitat traditionnel. Presque chaque maison possède une annexe construite sur pilotis en bord de mer, équipée d'un toit et de bancs pour prendre le frais et discuter agréablement. Les jardins sont très verts, fleuris et bordés d'alignements de plantes en pot.

Ile de Limasawa, 12-14 janvier

Départ le jeudi 12 janvier au matin pour une courte navigation qui nous conduit à une île encore plus petite située à quelques miles à l'ouest de Palaon mais historiquement importante : Limasawa. C'est là en effet que Magellan a mouillé pour la première fois lors de son arrivée aux Philippines au terme de sa traversée du Pacifique, qu'il a fait ériger une croix sur le plus haut sommet de l’île et qu’il y a fait célébrer une messe à terre, le jour de Pâques en mars 1521, en compagnie du roi de l'île converti au catholicisme (et qui reviendra à ses anciennes croyances dès la mort de Magellan sur l'île de Mactan le mois suivant). Grâce aux contacts sur place, tout l'équipage est cordialement accueillie par le Maire de l'île et par la responsable de la santé publique, Paula. Limasawa est considérée comme un modèle et un banc d'essai pour améliorer l'application des lois aux Philippines. Fumer dans les espaces publics, y compris les rues, est interdit (500 pesos d’amende pour les contrevenant, l’équivalent de CHF 10.-). Les casques sont scrupuleusement portés non seulement par les conducteurs de motorbikes mais aussi par les passagers, ce qui n'est largement pas le cas dans le reste du pays! Il ne faut pas faire la fête à bord après 22h, nous a avertis le maire, au même titre que la musique - radio, télé, karaoké - est proscrite à terre passé cette heure. 

Paula nous organise une excursion le lendemain qui débute par la visite du site du débarquement (présumé) de Magellan et la montée des 450 marches qui conduisent à la fameuse croix. Moment marquant pour l'équipage de Fleur de Passion qui pour le coup suit sur les traces du navigateur! Nous continuons par une excursion en motorbikes vers les plages les plus belles de l'île. A l'écart du tourisme - l'île reçoit 9000 visiteurs durant la bonne saison - la côte est préservée, l'eau transparente, c'est un lieu de détente prisé par les locaux.  

Sous un ciel plombé, nous terminons la visite par une séance de snorkeling dans une réserve au nord-est de l’île. Le samedi 13 janvier, puis mettons le cap vers Cebu toutes voiles dehors. Nous sommes de retour dans la deuxième ville des Philippines le 14 vers 7h du matin. La dernière séquence d’événements prévus va pouvoir avoir lieu, et en particulier la parade navale du Sinulog.