Notre mission

The Ocean Mapping Expedition

Une organisation de la Fondation Pacifique

500 ans après Ferdinand de Magellan, un tour du monde à la voile de 4 ans à bord de Fleur de Passion - ketch de 33 m et plus grand voilier battant pavillon suisse - pour observer, comprendre et cartographier l’état des océans à la lumière de l’expédition menée par le découvreur du Pacifique

Un ensemble de programmes scientifiques, socio-éducatifs et culturels dans un esprit pluridisciplinaire, de rencontres et de partage de l’expérience pour mesurer l’impact humain sur les océans et contribuer à la réflexion sur la place de l’homme sur la planète mer.

Il y a bientôt 500 ans, le navigateur portugais Ferdinand de Magellan s’élançait pour le compte de la couronne espagnole dans une expédition destinée à trouver une route maritime par l’ouest vers ce qu’on appelait alors l’île aux épices. Il allait en résulter la découverte d’un passage qui porte désormais son nom, tout au sud du continent américain, et d’un océan beaucoup plus vaste et beaucoup moins calme qu’il le cru, malgré le nom de Pacifique dont il le baptisa. L’expédition de Magellan allait surtout permettre d’accomplir le premier tour du monde jamais effectué auparavant et révéler un monde beaucoup plus vaste qu’on ne le pensait à l’époque.

Quelque 500 ans plus tard, le voilier Fleur de Passion, ancien bateau de la marine allemande construit en 1941 aujourd’hui désarmé et plus grand voilier battant pavillon suisse avec ses 33 mètres, s’élance depuis Séville pour un tour du monde de quatre ans dans le sillage de Magellan sous l’égide de la Fondation Pacifique, organisation à but non lucratif genevoise active dans les questions de développement durable.

Cette expédition baptisée The Ocean Mapping Expedition a pour but d’observer, comprendre, cartographier et raconter l’état des océans à la lumière de cette première circumnavigation. Son ambition est de contribuer à une meilleure et plus grande prise de conscience des enjeux que représente l’impact humain sur cet environnement pourtant vital pour l’homme et de faire réfléchir sur notre relation avec la planète mer.

« Partir dans le sillage de Magellan, c’est d’une certaine manière renouer avec l’esprit des grandes explorations et des grandes découvertes des siècles passés qui continuent à frapper notre imaginaire », explique Pietro Godenzi, président et membre fondateur de la Fondation Pacifique. « Mais en se gardant bien de s’en faire une représentation fantasmée et idéalisée. Il ne s’agit pas non plus de vouloir reproduire un chapitre de l’histoire humaine appartenant au passé. De même que Magellan partait vers l’Ouest à la recherche de l’île aux épices dont le prix valait plus que celui de l’or, l’idée est plutôt de se demander quelle est notre île aux épices aujourd’hui. Quelle richesse allons-nous chercher? Une richesse matérielle? Spirituelle? », poursuit Pietro Godenzi.

Une expédition organisée autour de 3 pôles

De 2015 à 2019, dans un esprit pluridisciplinaire et de partage de l’expérience, The Ocean Mapping Expedition s’articulera autour de trois pôles – scientifique, socio-éducatif, culturel.