News

Journal de bord de La Brigantine, à la veille du départ de Rio de Janeiro

Date : Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015

Position : Rio de Janeiro Brésil. Lat. 22° 57,138 S / Long. 043° 10,319 W.

Météo : Il pleut, il pleut, il pleut et il pleut encore… C’est humide par ici, on a sorti les bottes et les cirés ! Quinze jours que le ciel ne s’est pas découvert, une première pour les Brésiliens depuis un an !

Samedi, le bateau stagne en Baie de Rio, il trépigne d’impatience de lever l’ancre.

Nous, on ne s’ennuie pas ! Départ en zodiac pour la berge, direction Rio et ses Favelas. Nous sommes accompagnés d’un guide. Vingt pour cent des habitants de Rio vivent dans les Favelas. La plupart des maisons sont maintenant construites en dur, avec du béton, et malgré la pauvreté, nous sommes surpris de voir à quel point les projets importants ne manquent pas : écoles, hôpitaux, complexes sportifs…Même les célébrités se poussent pour profiter de la vue imprenable sur la ville dont jouissent ces endroits perchés ; il n’est pas impossible de croiser David Beckham, Vincent Cassel ou encore Madonna lorsqu’on prend un café, qu’on remonte la colline en taxi-moto. Les ruelles ressemblent à des labyrinthes extrêmement colorés. C’est la jungle sur les poteaux électriques tellement il y a de fils.

Dimanche, le petit déjeuner va se chercher en zodiac, à toute allure pour le plus grand plaisir de certains !
Aujourd’hui, au programme : simulation de départ ! En avant pour un tour de la Baie de Rio ☺Tout le monde est sur le pont à se chauffer pour rejoindre Ilha Grande demain. Première manœuvre : hisser le drapeau, celui de la Brigantine.

Il faut alors s’entraîner à monter les voiles, décrocher l’ancre, tenir la route, éviter les cargos de deux-cent mètres et aussi se familiariser avec le mal de mer...

Nous sommes impatients de commencer. Le vrai départ, c’est imminent… !!! »

L’équipe Brigantine