Livre de bord

Le premier, le chef local Lapu-Lapu, est célébré comme « le premier Philippin à avoir repoussé l’invasion européenne », selon une plaque commémorative datant de 1941. Sa statue altière, cimeterre et bouclier à la main, exhale ses vertus rebelles et guerrières. Le second, Magellan, n’a certes pas droit à sa statue mais n’en est pas moins célébré comme celui qui a apporté le christianisme dans l’archipel. Son monument est même plus que la statue de son bourreau, mais quelle conclusion en tirer…

Dans le petit parc public coloré et bien entretenu qui réunit les deux grands hommes, à quelques jets de cailloux de ce qui n’est plus une plage mais une lagune bordée d’une mangrove, on se demande finalement lequel des deux est le plus cher dans le coeur des Philippins. Ou si finalement chacun symbolise une part de l’identité nationale, mise en avant l’une et l’autre, lune ou l’autre, en fonction des époques et des circonstances, internes, externes. Une chose est sûre, la baie au large s’appelle la Baie de Magellan, mais quelle conclusion en tirer…

Lapu-Lapu a aussi droit à son effigie colorée partout le long de la route qui mène au parc, et à l’entrée. Sorte de Geronimo local tout peinturluré limite pop art. Son portrait trône aussi en arrière plan d’une scène de spectacle malmenée par le temps. Allures androgynes de Che ou de (feu le musicien) Prince, cette fois.

Aujourd’hui, les rebelles ont-ils bonne presse aux Philippines? Voire… Ils habitent sur Mindanao, l’île du sud de l’archipel, sont majoritairement musulmans et dans le récit national en cours, pas sûr qu’ils aient les faveurs de l’histoire officielle en train de s’écrire, to say the least.

Reste Magellan, bienfaiteur et envahisseur, héros et victime, dont la silhouette courbée sous les coups fatals, sur une large fresque évoquant la bataille entre ses hommes et ceux de Lapu-Lapu, donne une idée de l’histoire qui s’est jouée ici, un certain 27 avril 1521.

Tout proche, les massifs immeubles de « New Mactan City » se dressent plus haut que tous les monuments réunis…