Livre de bord

Lors d’un mouillage mi-octobre 2017 dans le golfe de Cenderawasih, dans la partie orientale de l’Indonésie, l’expédition a fait l’une de ses rencontres sous-marines les plus marquantes de ces derniers mois: avec de placides requins baleines qui venaient se nourrir en suçant les filets de pêches des locaux. En se mettant à l’eau, tous les membres d’équipage ont pu profiter de cet incroyable spectacle et admirer ces gigantesques créatures évoluer en toute sérénité à quelques mètres à peine sous la surface.

Nous y voilà: un nouvel équipage a rejoint le bord mi-septembre 2017 et c’est désormais ce groupe de neuf marins, mousses, passager et même musicienne, toujours aussi mixte dans sa composition, qui va conduire l’expédition jusqu’aux Moluques, les fameuses îles aux épices au coeur de la quête de Magellan. Pour l’heure, depuis Rabaul, le bateau longe la côte nord de la Papouasie-Nouvelle Guinée en direction de l’ouest et de l’Indonésie.

26 sept 2017, Luf Island, Hermit Islands, 01°30.59'S 145°04.75’E

Equipage à bord: Pietro (skipper), JJ (second), Candy (cheffe de quart), Jérôme (dive master), Tamara (éducatrice), Manon (mousse), Tim (mousse), Aurélie (musicienne), Zacharie (passager).

Le nouvel équipage est arrivé sur Fleur de Passion à Kokopo après 31h de voyage le 16 septembre 2017, le jour de l'indépendance de la Papouasie-Nouvelle Guinée ! Trop épuisés et découragés par la pluie battant qui s’abat sur la ville, nous n'irons pas observer les festivités locales à Rabaul.

Durant deux jours, nous travaillons activement avec l'équipage sortant pour faire la passation du bateau et effectuer l'avitaillement tout en essayant de nous habituer à l'humidité et la chaleur environnante.

Le 19 au matin, nous déposons Péré, Yffig et Yaiza à terre et appareillons pour de nouvelles aventures ! Vingt minutes après avoir levé l’ancre, nous voilà à la voile (GV, yankee et trinquette) cap à l'ouest avec une moyenne de 6 noeuds sur une mer peu agitée.

Après avoir longé l'île de la Nouvelle Irlande, nous empruntons le passage « Albatross » pour nous faufiler dans le dédale des îles situées à l'ouest de Kavieng. Nous passerons la nuit du 20 au 21 septembre devant Manne au milieu de mangroves. Pas de baignade, donc, pour cause de crocodiles potentiels…

Le 21, nous partons tôt en direction de la grande île New Hanover. Une fois au nord-ouest de d’île, nous en cherchons une plus petite où mouiller l’ancre, et ça sera Ungalabu. Assez vite, des locaux juchés sur de petites pirogues viennent à notre rencontre et Pietro et Jérôme se rendent bientôt à terre rencontrer le chef de l'île. S'en suit une visite de l’île pour l’équipage, du bateau pour les habitants, quelques tentatives de manoeuvres de pirogue pour Zacharie, Tim et Jérôme, et échanges d’aliments selon les coutumes locales. Le lendemain, les écoliers viennent à bord visioner les films de l'expédition et s’initier à hisser la trinquette. Beaux échanges entre tous, quelques échanges et du troc, nous voici vraiment au bout du monde! 

Nous ne passerons qu'une nuit au large d'Ungalabu car l'archipel de Hermit Islands fait de l'oeil au skipper. Dès lors, le 22 septembre à midi nous levons l'ancre et mettons le cap à l’ouest. Nous naviguons durant trois jours et deux nuits au lieu des trois nuits prévues. Le vent est avec nous et nous avançons à 6 noeuds en moyenne les deux premiers jours. Après avoir essuyé un grain bien « sympa », du genre de ceux qui vous rappellent qui commande en mer - force 7 à 5h du matin -, nous avons un bon force 5 jusqu'à notre arrivée à Luf Island protégée par un récif le 24 septembre à 15h.

C’est un équipage réduit de cinq personnes qui a conduit le voilier de Honiara jusqu’à Rabaul, du 3 au 11 septembre 2017: Pere le skipper, secondé par Yffig et Yaiza, et accompagné de Jérôme le chef plongeur et de Aurélie, une musicienne et compositrice. Dernier carnet de bord avant la passation de témoin à l’équipage suivant.

Après le départ du groupe de jeunes le 20 août à Honiara, nous sommes restés deux semaines au mouillage pour faire quelques travaux importants sur le bateau. Nous avons notamment changé les ridoirs des haubans, réparé les claires-voies, repeint le coqueron et la salle machine, fait les gros approvisionnements pour les trois prochains mois et fait les papiers pour la sortie des Salomon et l’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Nous avons travaillé dur durant ces deux semaines tout en profitant de la proximité du Yacht Club d’Honiara où nous avons passé de bonnes soirées et rencontré des personnes intéressantes. Durant ces 16 jours dans la capitale des Salomon, nous avons malheureusement observé énormément de plastique autour du bateau. En effet, tous les plastiques qui sont jetés en ville sont emportés par les grosses pluies dans les rivières qui finissent dans la mer. 

Après l’arrivée d’Aurélie, une musicienne qui est venue composer à partir des sons enregistrés à bord, nous avons fait les derniers approvisionnements de produits frais et nous avons quitté Honiara le 3 septembre au matin. Après deux mois de navigation au près, nous étions très heureux de pouvoir naviguer au portant dans des conditions idéales avec 20 nœuds de vent et des pointes de vitesse à 7 nœuds, le paradis! Malheureusement, le vent est tombé lorsque le soleil s’est couché et nous avons dû continuer au moteur. Après 2 jours et demi de navigation et environ 270 miles, nous sommes arrivés à Shortland Islands. Ce sont les dernières îles des Salomon avant la Papouasie et nous avons décidé de nous y arrêter pour faire escale afin de nous reposer et attendre que le vent se lève un peu.

Une fois de plus, nous sommes tombés sur un endroit magnifique avec des gens très accueillants. Nous sommes restés là trois jours et demi et en avons profité pour faire plonger le bosco et le capitaine qui n’avaient pas encore eu la chance de plonger depuis que Jérôme, le divemaster, est à bord. C’était une plongée mémorable, le corail était magnifique et il y avait beaucoup de poissons. Le capitaine est allé avec des locaux faire une chasse nocturne en apnée et a ramené 15 langoustes, une grosse dorade et deux sèches dont nous nous sommes régalés. Nous avons également organisé une projection dans le village de Gaomai et des enfants sont venus visiter le bateau. Nous leur avons fait hisser la trinquette et ça les a beaucoup amusés. 

Le 9 septembre au matin, nous avons quitté les eaux des Salomon pour rentrer en Papouasie. Nous sommes partis avec 10 nœuds de vent du sud-est et avons navigué à 4 nœuds vent arrière. Nous avons fait le maximum de voile possible. Les navigations à cinq sont plus fatigantes car les quarts sont plus longs et les temps de repos plus courts.

Nous sommes arrivés le 11 septembre dans la matinée à Kokopo (Rabaul). En attendant l’arrivée du nouvel équipage, nous avons nettoyé, rangé et préparé le bateau. Nous avons également terminé les travaux que nous avions commencés sur le bateau. 

Nous attendons maintenant l’arrivée du prochain capitaine Pietro, ainsi que Candy et Jean-Jacques qui remplaceront Pere, Yaiza et Yffig. Ils arrivent avec deux jeunes et une éducatrice. Aurélie et Jérôme resteront à bord encore trois semaines jusqu’à Biak.